Opinion
Un circuit cycle-pédestre pas au goût de l'association Ornithologiqe et Mammalogique de Saône-et-Loire
Publié le 07 Novembre 2020 à 11h42

La Basse Seille, un territoire patrimonial
L’Association Ornithologiqe et Mammalogique de Saône-et-Loire s’interroge sur les conditions de la conception et de la création d’un circuit cyclopédestre le long de la Seille de Louhans à La Truchère.
La Basse Seille, en aval de Louhans, est un territoire patrimonial en raison de son grand intérêt du point de vue du milieu naturel. Le cours de la rivière et les prairies attenantes sont en effet protégés par plusieurs législations et réglementations à des fins écologiques et paysagères : le site est inscrit au réseau européen d’aires naturelles protégées, Natura 2000 ; un arrêté préfectoral de protection de biotope s’y applique ; au confluent avec la Saône existe une réserve naturelle nationale. Le site est également répertorié au titre des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Ces différentes protections ne permettent pas de considérer la Basse Seille comme un site librement aménageable, de n’importe quelle manière. Elles ne permettent pas de le transformer en une simple base de loisir et de l’aménager à des fins de développement touristique sans précaution ni limite. La navigation de plaisance n’est pas son unique intérêt ; ce n’est qu’un intérêt second par rapport à la conservation de sa valeur écologique. Aucun aménagement, aucun équipement ne sont possibles sans s’assurer de leur compatibilité avec les objectifs de conservation du site.
Depuis que le projet de circuit cyclopédestre est parvenu à sa connaissance, en 2017, l’AOMSL a cherché à s’informer auprès des collectivités et autorités publiques concernées. La plupart n’ayant pas répondu ou de façon très laconique, l’AOMSL s’interroge sur les conditions dans lesquelles ce projet est mené.
Compte tenu des protections qui s’appliquent à ce territoire et de sa sensibilité particulière, la création d’un circuit cyclopédestre suppose l’accomplissement de plusieurs procédures destinées à en garantir l’intégrité en tant qu’espace naturel. Un tel équipement ne peut être réalisé sans évaluation environnementale préalable, ni organisation d’une participation du public. Des dérogations à la protection des espèces animales et végétales protégées et de leurs habitats peuvent être nécessaires. En l’état de sa connaissance du projet, l’AOMSL doute que ces formalités indispensables aient été accomplies. C’est pourquoi elle craint pour l’intégrité écologique du site de la Basse Seille.
L’AOMSL demande qu’une évaluation préalable des incidences écologiques et environnementales du projet soit réalisée et rendue publique et qu’une participation du public à l’élaboration du projet soit organisée, dans le respect du droit de l’environnement.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve