Médias
MEDIAS - 17 % des participants n’ont consulté aucune source d’information sur Internet en 30 jours - La très intéressante étude réalisée par la Fondation Descartes
Publié le 09 Mars 2021 à 18h13
Moins de 5 minutes par jour, c'est le temps consacré par les Français pour s'informer sur internet. Ils passent même plus de temps sur des sites pornographiques.
La Fondation Descartes s'est penchée sur la manière dont les Français consultent l'information sur le web. Et les résultats sont intéressants à plus d'un titre et qui permettent de relativiser l'influence que certains jugent néfaste de la presse... puisque finalement ce n'est pas la presse qui accapare le maximum de leur temps. 30 jours durant, plus de 2300 personnes ont partagé leurs données de consultations internet. Des données intéressantes à plus d'un titre puisqu'elles permettent de dresser un portrait-robot de la navigation web d'un Français.
Sans surprise, l'étude a permis d'officialiser le très faible temps pris par les Français pour s'informer. 3 % du temps de consultation en ligne est dédié à l'information... alors que la consultation des sites pornographiques s'établit à 4 % du temps. Une comparaison qui permet déjà de planter le décor. La Fondation Descartes précise toutefois que ces données prennent en considération uniquement les outils informatiques utilisés à domicile et aucun cas les ordinateurs utilisés sur les lieux de travail.
17 % n'ont consulté aucune source d'information
L'étude de la fondation révèle des chiffres intéressants en terme d'analyse sociologique et qui permettent là encore de limiter le rôle du web dans l'information ou à contrario la désinformation. "Le temps passé consécutivement sur une source d’information à chaque consultation de cette source est en moyenne inférieur à 2 minutes. Même si ce temps moyen varie sensiblement entre les participants, il n’est de 4 minutes ou plus que chez 6 % des participants". En terme d'information, ce sont les sites d'informations locales et régionales qui sont locomotives.. de quoi nous rassurer du côté d'info-chalon.com.
"39 % des participants ont consulté des sources d’information jugées non fiables au cours des 30 jours de l’étude"
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal