Chalon sur Saône
Retour sur le Forum de l'Apprenti(e) à la CMA de Saône-et-Loire
Publié le 31 Mai 2021 à 18h46

Samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Saône-et-Loire, à Chalon-sur-Saône, se tenait le Forum de l'Apprenti(e). L'occasion pour les jeunes de découvrir des écoles et des formations allant du CAP à BAC + 5. Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi 29 mai, de 9 heures à 17 heures, dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Saône-et-Loire, les jeunes pouvaient découvrir les nombreuses formations et parcours d'avenir, allant du CAP au diplôme d'ingénieur et proposées au Forum de l'Apprenti(e).
De nombreux stands, des équipes de professeurs et responsables pédagogiques leur ont ainsi présenté leurs filières respectives.
Parmi ces stands, citons pêle-mêle :
Le CFA des préparateurs en pharmacie, représenté par Didier Mauri, formateur au sein de ce centre situé à Talant (Côte-d'Or).
FormApi, anciennement CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté, qui présente un large catalogue de formations sur 35 sites de formation. Ici, en l'occurence les formations aux métiers du sport de Chalon-sur-Saône comme le BPJEPS* Activités Sports Collectifs (ASC), une formation de 10 mois pour un diplôme de niveau 4 (BAC), le BPJEPS Activités Physique pour Tous (APT), une formation de 9 mois et également pour un diplôme de niveau 4, le DEJEPS** Mention Basket, formation de 10 mois pour un diplôme de niveau 5 (BAC + 2) ou encore Techniques commerciales Marketing et Événementiel dans le sport, formation de 10 mois pour un diplôme de niveau 5.
Les Maisons familiales rurales (MFR) Bourgogne Franche-Comté, représenté par Philippe Fayolle, directeur de la fédération régionale. Il y a 4000 apprenants répartis dans les 29 MFR de notre région. Ici, nous sommes dans la pédagogie concrète, entre pratique, théorie et voyages d'étude. Les MFR sont des établissements accueillants où chacun est connu et reconnu. Notons que les enseignants en MFR sont appelés moniteurs et ils forment dès la 4ème pour «réussir autrement».
Le CIFA Jean Lameloise Mercurey, représenté par Prune Libérali, conseillère en formation et développeur apprentissage au seinn de cette institution qui propose 30 formations. En relation avec plus de 900 entreprises, le CIFA c'est près de 1200 apprentis et adultes (15-29 ans) issus de 25 départements différents, soit 8 régions, et rémunérés sous la formation de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les métiers de l'alimentation, la coiffure, la restauration, l'hôtellerie, la vente, l'assurance et la photographie.
Le CFAA de Saône-et-Loire, présent à Fontaines, Gueugnon, Saint-Marcel et Tournus. Ce centre de formation est en relation avec plus de 500 entreprises. Accessible aux apprentis en situation de handicap, le CFAA propose une formation gratuite et rémunérée ouverte à toutes les filles et les garçons sortant de 3ème, dès 15 ans, jusqu'à 29 ans révolus.
Bâtiment CFA Bourgogne Franche-Comté qui est le 1er réseau de développeur de compétences en région au service des professionnels du Bâtiment. Cet acteur majeur propose une nouvelle application, Planet BTP, permettant la mise en relation entre les apprenants et les professionnels.
Représenté par Florence Aubertin et Maxime Swietlicki, le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71 propose des diplômes allant du BAC à BAC + 5 en alternance dans l'industrie.
Le CFA Auto de Mâcon, c'est 640 alternants chaque année. Représenté par Isabelle Jeannet, chargée de communication et de recrutement, le CFA propose des formations en apprentissage, du CAP au BTS et CQP, dans les métiers de la maintenance des véhicules et des matériels et de la carrosserie-peinture.
La Mission Locale du Chalonnais était également présente en la personne de Céline Michard, conseillère en formation socio-professionnelle et référent Parrainage.
* Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
** Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Les quais de Saône déjà bondés à moins d'une heure du feu d'artifice
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond