Projection du film «Why We Cycle» à la Maison des Syndicats

C'était ce vendredi 4 juin, à 19 heures. Une projection suivie d'un débat et de la présentation du livre «Pourquoi pas le vélo?» avec Stein van Oosteren, expert vélo aux Pays-Bas. Plus de détails et retour en images sur cette soirée avec Info Chalon.

Comme tous les Néerlandais, Stein van Oosteren entretient une relation particulière avec le vélo.


Bénéficiant de la double nationalité, Stein est président de l'association cycliste Fontenay-aux-Roses à Vélo et porte-parole du collectif Vélo Île-de-France, c'est naturellement que cet expert vélo s'active à accompagner la France dans une révolution que les Pays-Bas ont connue dans les années 1970.


Vendredi 4 juin, à 19 heures, à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône, il animait un débat après la diffusion de «Why We Cycle» (2018), aux côtés de Frédéric Guiraud, membre actif de VéloSurSaône et l'Espace PaMA (Partage et Mobilités Actives).


Réalisé par Arne Gielen et Gertjan Hulster, ce documentaire donne la parole à une trentaine de néerlandais qui expliquent les bienfaits du vélo sur leur vie personnelle et celle de leur pays.


Après le débat, Stein van Oosteren a présenté son livre, «Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable», disponible depuis le 6 mai 2021. C'est son premier essai.


Il participera hier, samedi 5 juin, à 9 heures 30, à la balade-diagnostic à vélo au départ de la Place de l'Hôtel de Ville avant de dédicacer son livre à la librairie Develay, de 14 heures à 15 heures 30.


Une quarantaine de personnes étaient présentes lors de cette soirée organisée conjointement par l'Espace PaMA, VéloSurSaône et ACTE (Association Chalonnaise pour une Transition Écologique).


Parmi les personnes présentes, citons entre autres, Jérôme Rémy, président de VéloSurSaône, Judith Un, éducatrice Mobilité à Vélo de l'Espace PaMA, Maureen Velaut, stagiaire formatrice professionnelle de l'Espace PaMA, Laurent Delrieu, Mourad Laoues, conseiller municipal et les candidats de la liste Printemps Chalonnais, Anne Jost, Sandra Gaudillère, et Ivan Maréchal.

 

Stein van Oosteren, «Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable», éditions Écosociété, 200 p., 16 €. Préface d'Olivier Schneider.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche