Opinion
La FDSEA, se déclare soulagée, malgré sa colère et demande la révision du plan loup
Publié le 10 Juin 2021 à 16h15

Communiqué de la FDSEA de Saône-et-Loire :
Loup abattu : Entre soulagement, colère et révision du plan Loup
Depuis fin avril, un loup sévissait dans le Clunisois quasi-quotidiennement, avec un total de 25 attaques sur 200 animaux : 103 brebis tuées et 97 blessées. En plus des pertes irremplaçables d’animaux et des pertes économiques directes et indirectes, les éleveurs vivaient un stress quotidien. Tous ont été obligés de multiplier les heures de travail, faire des déclarations administratives complexes et au final, ont été obligés de sacrifier leur vie de famille pour tenter de protéger les troupeaux en priorité, et sacrifiant les travaux de saison (foins, semis...). Sans oublier les dégâts sur le long terme (baisse fertilité...).
La FDSEA, les JA, la Section Ovine de Saône-et-Loire, et la Chambre d’Agriculture 71, partagent le soulagement des éleveurs suite au tir du loup par la Brigade Mobile d’Intervention de l’OFB, trois semaines après l’obtention du premier Tir de Défense Simple (TDS). Ce résultat est le fruit du travail des éleveurs locaux, qui chaque jour, ont protégé leurs animaux en s’organisant avec la profession agricole pour les parquer. Cette coordination générale avec Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire, la DDT, les louvetiers, les chasseurs et la brigade Loup a permis la réussite de ce tir de défense.
Après l’autunois, le charollais et maintenant le clunisois, cette situation invivable ne doit plus se répéter ! Les éleveurs ne sauraient subir ces épreuves à longueur d’année, moralement et économiquement !
La présence du loup sur le territoire de Saône-et-Loire et le plan national qui vise à le protéger sont inacceptables !!!
Consciente que la présence du loup est un choix assumé par les pouvoirs publics, la profession s’engage sur le moyen et long terme pour obtenir :
- La reconnaissance de non protégeabilité des troupeaux, pour une intervention plus rapide dès la première attaque. Les mesures de protection sont difficilement adaptables aux territoires d’élevages bocagers et en plein air : multitude des lots, parcelles morcelées séparées par des haies, coût de mise en œuvre des mesures de protection (matériel et main d’œuvre)
- La révision du statut et du Plan National Loup. En 2021, le loup, compte tenu de sa population n’est plus une espèce menacée, sa gestion doit être adaptée. Ce n’est pas aux éleveurs de subir le développement du loup qui résulte d’un choix politique et sociétal. Impossible d’imaginer les dégâts aussi bien physiques, que psychologiques, que peut engendrer ce prédateur sans côtoyer les éleveurs, sans avoir vu évacuer les cadavres, donner les soins aux animaux meurtris. Prendre du peu de temps dont un éleveur dispose pour sa famille ou pour son exploitation pour faire face à un prédateur relève de l’absurde, provoque une colère profonde qui ne retombera pas. Il revient à l’Etat et aux élu(e)s, qui cautionnent la présence du loup tant par leur inaction, lorsqu’ils sont au pouvoir, que leur propos démagogique dans l’opposition d’agir, et de choisir : le loup ou un mode d’élevage traditionnel, à l’herbe dans un paysage bocager. Unis aux côtés des éleveurs, solidaires de leur combat, nous voulons, ensemble, leur redonner leur raison d’être professionnelle, protéger les troupeaux et faire comprendre leur détresse.



-
Les quais de Saône déjà bondés à moins d'une heure du feu d'artifice
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond