Agglomération chalonnaise
Un grand merci aux bénévoles de la collecte alimentaire de la FACE
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 13 Juillet 2021 à 08h00 , mise à jour le 13 Juillet 2021 à 08h59

Chaque année le Grand Chalon reçoit les bénévoles de la collecte alimentaire de la FACE. En 2021 on n’a pas dérogé à la tradition.
« La moindre des choses, c’est qu’on vous dise merci ». Des propos adressés ce vendredi par Sébastien Martin aux bénévoles de l’édition 2021 de la collecte alimentaire de la FACE (Fédération des associations chalonnaises d’entraide). Des bénévoles réunis dans la salle du conseil du Grand Chalon, à l’occasion de la traditionnelle réception post-collecte. Le président du Grand Chalon avait à ses côtés Annie Lombard, vice-présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion, Annie Sassignol, conseillère communautaire déléguée à l’action solidaire, et Raphaël Jimenez, président de la FACE. Dans l’assistance on remarquait la présence notamment de Bruno Legourd, adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, et celle de Dominique Rougeron et Isabel Paulo, conseillères municipales.
Plus de 5,3 tonnes collectées en 2021
Cette année, la collecte s’est déroulé les 4 et 5 juin dernier dans onze magasins de la région chalonnaise et a mobilisé quelque 150 bénévoles issus d’une quinzaine d’associations et structures. Au final, elle a rapporté très précisément 5 311,3 kg de denrées alimentaires. Un résultat moindre que les éditions précédentes mais néanmoins satisfaisant, eu égard à la crise sanitaire que nous vivons actuellement.
L’importance du bénévolat
Sébastien Martin n’a pas manqué de rappeler que les produits ainsi ramassés ont été entièrement reversés à l'épicerie sociale du Grand Chalon et aux bénéficiaires du centre alimentaire d’urgence de la FACE. Faisant remarquer que 400 familles étaient venues en 2020 faire leurs courses dans la dite épicerie. Le président Martin a également souligné le rôle joué par les associations et les bénévoles si on veut garder une société humaine.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve