Bourgogne
Un chantier colossal sur la ligne grande vitesse Paris-Lyon
Publié le 05 Novembre 2021 à 16h37




La ligne à grande vitesse Paris-Lyon, qui a fêté ses 40 ans cette année, est la LGV la plus circulée d’Europe avec un tiers du trafic TGV national. Elle compte en moyenne 240 TGV par jour dans les 2 sens et plus de 50 millions de voyageurs chaque année.
D’importants travaux de modernisation de la voie ont lieu de nuit de juillet à décembre 2021 sur cette LGV entre Pasilly (89) et Lacour d’Arcenay (21) représentant 63 M€ d’investissements financés par SNCF Réseau. Au total, 44 kilomètres de voie seront renouvelés sur cette zone, soit 73 400 traverses et 80 000 tonnes de ballast regénérées. Les travaux sont réalisés à l’aide d’un train usine spectaculaire, long de 750 mètres, qui est composé d’une succession d’engins permettant de renouveler les composants de la voie sur plus de 500 mètres chaque nuit en moyenne. 350 agents de SNCF et du groupement d’entreprises sont mobilisés sur ce chantier d’envergure.
Une visite chantier a eu lieu dans la nuit du 3 novembre à Toutry (21) en présence notamment de Michel Neugnot, Premier Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Laurence Porte, Maire de Montbard, de Jean-Marie Virely, Maire d’Époisses, de Bernard Clerc, Maire de Toutry, de Jean-Claude Pernette, Premier Adjoint de la ville de Semur-en-Auxois et de Jérôme Grand, Directeur Territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.
La modernisation de la voie sur la LGV Paris-Lyon, qui a débuté en 2020 et s’achèvera en 2023, représente un investissement total de plus de 300 M€ pour SNCF Réseau sur environ 160 km de voie. Une première phase de travaux a eu lieu en 2020 entre Vergigny et Tonnerre, permettant de renouveler 40 kilomètres de voie.
Ce chantier, qui mobilise en moyenne 350 agents et fait appel à 10 entreprises, génère indirectement desretombées économiques liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Ce qui représente l’équivalent sur une année de 315 emplois directs, et 264 emplois indirects*.
Les travaux sont réalisés à l’aide d’un train usine, long de 750 mètres et pouvant peser jusqu’à 2 080 tonnes. Ce train est composé d’une succession d’engins permettant de renouveler les composants de la voie. Alors que l’utilisation de moyens classiques ne permet de renouveler que 200 mètres de voie par jour, sur ce chantier, ce sont plus de 550 mètres de voie qui seront remplacés en moyenne chaque nuit, et jusqu’à 1000 mètres certaines nuits grâce à ce train spectaculaire.
Cette méthode industrielle permet de réduire la durée globale des travaux tout en préservant pour les voyageurs, en journée, la performance et la régularité de la ligne.



-
Les quais de Saône déjà bondés à moins d'une heure du feu d'artifice
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond