Opinion de gauche
Cécile Untermaier opposée au projet de loi "vigilance sanitaire"
Publié le 05 Novembre 2021 à 19h25

La députée de Saône et Loire explique les raisons de son opposition à la loi voulue par le gouvernement.
Pourquoi j'ai voté contre le projet de loi "vigilance sanitaire"
« Ce vendredi 5 novembre, la majorité a voté pour le projet de loi portant « diverses dispositions de vigilance sanitaire », malgré une opposition constructive, proposant des solutions réalistes, sur tous les bancs de l’hémicycle. Nous étions présents aujourd’hui en séance publique pour voter, mais avant cela pour demander à minima que le contrôle du parlement puisse être effectif avant les huit mois que s’accorde le Gouvernement pour disposer des pleins pouvoirs.
Car, contrairement à ce que laisse penser le titre mensonger du texte, ce ne sont pas des dispositions anodines qui sont proposées. Il s’agit bien de donner les pleins pouvoirs au Gouvernement, tels que définis dans l’état d’urgence, et ce jusqu'au 31 juillet 2022, date enjambant le temps des élections présidentielle et législatives. Cela signifie que pendant les huit mois qui viennent, l’exécutif, c’est à dire son administration, pourra décider de mesures dérogatoires au droit commun, attentatoires à nos libertés fondamentales, en appréciant seul l'opportunité de tels dispositifs.
Le recours à l’état d’urgence a été voté en début de crise, l’intérêt général le commandait. Mais, une telle prorogation, sans clause de réévaluation de son utilité devant le parlement, pose un réel problème de fonctionnement de nos institutions. L’agenda des élections à venir ne peut justifier un tel accommodement avec les règles de notre République.
L’équilibre des pouvoirs doit être sauvegardé ; manifestement il ne l'est plus ici. Et derrière ce vote favorable, les députés de la majorité ont décidé de dessaisir l’Assemblée nationale de ses prérogatives essentielles, en particulier de son rôle constitutionnel de contrôle de l’état d’urgence. »



-
OFFRES D’EMPLOIS - Comdata Chalon sur Saône recrute plusieurs profils
-
Thé dansant au Bastion Sainte-Marie : un mardi après-midi en chansons avec Claudette Neel
-
QUAI GAMBETTA - Une colère pas comme les autres pour une riveraine
-
Pluies diluviennes et orages sur Paris
-
Driss Essabar, une main toujours tendue vers la jeunesse
-
La Suggestion de Patrick
-
Pari réussi pour le pôle jeunesse de Saint-Marcel avec leur tout premier « raid family express » !
-
La fête de l’eau c’est les 27 et 28 août prochains à Fragnes la Loyere !
-
Visite pédagogique organisée par Fontaines Patrimoines pour les enfants du Centre de loisirs de Chalon Est.
-
L’actrice Marion Campan, de la série «OPJ» sur France 3, retrouvée morte chez elle à La Réunion
-
Invitée par l’association «Un avion, Un enfant, Un rêve», l’Equipe Spéciale des Sapeurs-Pompiers du Rhône le 11 septembre au Colisée
-
Blue Festival, une soirée concert pour la recherche médicale samedi 20 Août à 20h00 au parc de la Comtesse Keller à Saint Rémy.
-
Avec optique Wolff Chalon, ouvrez le bon œil !
-
Monocycle : les champions sont de retour à Mellecey
-
63 donneurs pour cette collecte de sang du 16 Août 2022 à Saint Rémy.
-
Impressionnantes images de l'orage de grêle qui a frappé la région de Saint-Etienne
-
4 questions à Sylvain Besson, Directeur des collections du musée Nicéphore Niépce depuis 2008
-
Intempéries en Corse : les campings de Corse-du-Sud évacués sur arrêté de la préfecture, plusieurs dizaines de milliers de personnes à reloger
