Chalon sur Saône

Une centaine d'opposants au pass sanitaire à Chalon Sud

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 14 Novembre 2021 à 07h00

Une centaine d'opposants au pass sanitaire à Chalon Sud

Ce samedi 13 novembre, changement de programme pour les opposants au pass sanitaire, vaccinés et non-vaccinés. En effet, ce n'est pas Place de Beaune qu'ils se sont donnés rendez-vous mais au rond-point de l'IUT, de l'autre côté de la Saône. Plus de détails avec Info Chalon.

Samedi après samedi, les anti-pass sanitaire et obligation vaccinale continuent de se mobiliser à Chalon-sur-Saône.


Ce samedi 13 novembre, le cortège de manifestants a déserté la Place de Beaune pour le rond-point de l'IUT.


Dès 15 heures, heure du rendez-vous, après quelques prises de parole, ils ont arpenté le secteur de la zone commerciale de Chalon Sud, s'arrêtant notamment devant une entrée de Carrefour Chalon Sud. 


Certains ont tenté d'interpeller et de mobiliser les clients qui se pressaient dans l'hypermarché.


Ils étaient 105 pour ce 18ème samedi de mobilisation d'après les organisateurs de la manifestation. 80, selon la Police.


Un chiffre qui continue de baisser (ils étaient 150 il y a une semaine), malgré une actualité qui a remis la question du pass sanitaire sur le devant de la scène.


En effet, la majorité LREM de l'Assemblée nationale a permis au dispositif d'être prolongé jusqu'au 31 juillet 2022 et le président de la République, Emmanuel Macron, a prévu d'ajouter la troisième dose nécessaire à sa validité pour les plus de 65 ans.


En outre, les mesures sanitaires à la frontière française avec la Belgique ont été renforcées dès ce samedi en raison de l'évolution récente de la situation sanitaire belge.


Le Plat Pays a enregistré en moyenne 10 081 nouveaux cas de COVID-19 par jour sur les sept derniers jours, un chiffre en hausse de 39 % par rapport aux sept jours précédents, selon les dernières statistiques officielles disponibles.


Ainsi, tous les voyageurs de 12 ans ou plus en provenance de Belgique qui ne peuvent pas justifier d'un schéma vaccinal complet doivent désormais présenter le résultat négatif d'un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant leur départ, a expliqué dans un communiqué, la préfecture du Nord.


Toujours aussi déterminés dans leur lutte pour l'abrogation du pass sanitaire (et l'arrêt de la campagne de vaccination pour bon nombre d'entre eux), les manifestants semblent désormais jouer jouent la carte de la surprise.


Que nous réservent-ils pour la 19ème semaine de mobilisation?
Combien seront-ils samedi prochain?


L'avenir nous le dira...

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati