Châtenoy le Royal
Rencontre avec l'auteur David Tougeron à la bibliothèque de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 03 Décembre 2021 à 14h00

Auteur de trois recueils, David Tougeron est venu à la rencontre des Châtenoyens pour une présentation de ses livres, son dernier recueil s’intitule ̏ Esprit « pandémie »˝
Né au Creusot le 18 juin 1973, David Tougeron est un auteur qui a débuté très jeune dans l’art de l’écriture. A l’âge de 13 ans, il obtient le 2e prix du concours Carcot, organisé par la prestigieuse société des poètes et artistes de France, grâce à son professeur de lettres qui a envoyé les poésies de ses élèves au concours.
C’est vendredi 26 novembre que David Tougeron est venu à la bibliothèque de Châtenoy pour une rencontre échange avec le public. On a pu noter la présence de deux élus de la commune, Fabrice Rignon et Nathalie Ferry. Il a présenté aux personnes présentes son parcours, son mode d’écriture, sa manière d’être au travers de ses écrits, ses craintes, ses sentiments, tout ce qui lui permet d’écrire. Il a expliqué qu’il écrivait pour le plaisir depuis son plus jeune âge mais à la quarantaine, par un heureux hasard, il avait rencontré un éditeur.
En novembre 2013, cet éditeur lui fait confiance et publie ̏Ligne de vie˝, le premier recueil de poésies, ̏Ligne de vie˝ c’est sa vie avec les embuches, les joies, les doutes, les interrogations sans jamais quitter le but fixé.
Ensuite viendra le recueil ̏Deux˝ publié en décembre 2018 par une autre maison d’éditions Edilivre. ̏Deux˝ est un recueil plus en nuances, il y a plus de sentiments, d’échanges avec son double, avec l’être aimé. La couverture de son livre a été illustrée par une aquarelle de sa fille.
Le dernier né de la plume de l’auteur ̏Esprit « pandémie »˝. Ce troisième recueil est le reflet de la période que chacun vient de passer. Son écriture est pleine de métaphores, malgré tout le fil garde un sens.
Il a aussi parlé de ses auteurs préférés, Prévert, Lamartine, Beaudelaire, ..., et il a répondu aux questions sur sa vie, sur les textes de ses recueils et son prochain ouvrage qu’il écrit : un roman policier.
C.Cléaux



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey