Comment stimuler la reprise d'activité pour les bénéficiaires du RSA en Saône et Loire ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Décembre 2021 à 11h10

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion et de la formation et Sébastien Martin président du Grand chalon, ont fait le point sur le dispositif envisagé pour aider les bénéficiaires du Revenu de solidarité active à reprendre une activité professionnelle.
C'est le moment plus que jamais au regard du rebond économique dont profite la Saône et Loire comme tous le territoire métropolitain, malgré le contexte sanitaire encore pesant. André Accary, entouré de Christine Robin, Sébastien Martin, Annie Lombard avait donné rendez-vous chez Orbandal Découpage à Crissey, entreprise qui vient de recruter récemment un bénéficiaire du RSA.
S'appuyer sur des secteurs d'activité qui recrutent
Ils sont en nombre les secteurs d'activité qui recrutent en Saône et Loire, et d'ailleurs aucune entreprise n'échappe à la problématique des ressources humaines. Un paradoxe alors que le contexte sanitaire pèse toujours sur l'ambiance générale. "Cibler des parcours de formation pas très long", c'est en substance la stratégie menée par le Conseil Départemental de Saône et Loire, afin de joindre les deux bouts.
Répondre aux problèmes de mobilité
Le département de Saône et Loire souligne que le dispositif porté par la collectivité départementale s'adresser à 70 % des bénéficiaires du RSA. Des bénéficiaires confrontés très souvent à la problématique de mobilité (pas de permis ou pas de voiture, problème de garde pour les enfants, de logement) mais aussi la question de la maîtrise des outils numériques de plus en plus utilisés quelque soit le métier. Pour rappels, les secteurs qui recrutent sont pléthoriques... des services à la personne en passant par le BTP, la logistique, le téléconseil, les métiers de la production industrielle ou encore la restauration et le commerce.
Objectif 1000
6785 bénéficiaires du RSA sont visés par le dispositif avec l'idée de réinsérer sur le marché de l'emploi quelques 1000 personnes, en lien étroit avec les collectivités locales. L'idée étant de tout mettre en oeuvre localement afin de lever tous les freins à l'embauche. Tous les acteurs locaux sont mis à contribution afin de trouver des réponses adaptées aux bénéficiaires du RSA, avec par exemple des places en crèche, la location de voiture via des plateformes de mobilité, la mise à disposition de logements vacants... En Saône et Loire, l'heure est à la mobilisation générale ... parce que ça correspond aussi à un vrai besoin du côté des employeurs.
Les premiers effets concrets devraient être perceptibles à l'horizon du printemps prochain.
Laurent Guillaumé - Photos Christian Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’