Givry
L'Union des commerçants et artisans de Givry tente de remobiliser ses adhérents
Par Hervé DELANEY
Publié le 19 Janvier 2022 à 08h13

Aurélien Bry, le Président de l'Union des commerçants et artisans de Givry (UCAG), a profité de l'assemblée générale, qui s'est tenue lundi soir, pour tenter de redynamiser les membres de l'association, qu'il juge trop attentistes
Cette réunion s'est tenue lundi soir dans la salle de l'ancienne gare, en présence d'une quinzaine de commerçants et artisans givrotins, et de représentants de la municipalité. Les deux précédentes assemblées générales n'ayant pu se tenir pour cause de COVID, celle-ci a porté sur trois années, 2019, 2020 et 2021.
Après avoir rappelé les objectifs poursuivis par l'association, Aurélien Bry a clairement fait part à l'assistance présente du regret du bureau de voir les commerçants et artisans givrotins si peu impliqués dans son fonctionnement. « Cette association est avant tout ce que nous tous, adhérents, décidons d’en faire. Ne demandons pas seulement ce que l’UCAG peut faire pour nous, et demandons-nous de temps en temps ce que nous pouvons faire pour l’UCAG, c’est-à-dire pour la bonne santé du commerce givrotin en général. »
L'association compte aujourd'hui 36 adhérents, soit 4 de moins qu'en 2018. Et malgré l'arrivée de nouveaux commerçants. 6 pas de portes sont aujourd'hui inoccupés ou « inactifs », dont 5 sont situés rue de la République.
Il ressort du rapport d'activité, que l'association a souhaité en 2019 organiser des manifestations, permettant de mettre en avant les adhérents, de promouvoir le commerce givrotin tout en offrant aux visiteurs des moments de convivialité, et cerise sur le gâteau, de dégager des bénéfices. Mais l'élan a malheureusement été coupé en 2020 et 2021, à cause du contexte sanitaire, même si certains adhérents ont participé aux manifestations, qui ont été initiées par la municipalité, pour relancer la dynamique commerciale dans le village.
Au niveau financier, si 2019 a été bénéficiaire, 2020 et 2021 ont été déficitaires. Déjà parce que l'UCAG a organisé peu de manifestations pendant ces deux années, mais aussi parce qu'elle a investi dans des actions visant à favoriser la relance économique, tout en exonérant les adhérents de cotisations dans une période, qui pour certains, a été difficile. Ceci étant, la situation à fin 2021 est saine puisqu'il reste plus de 6 000 euros en caisse.
Aurélien Bry a ensuite remercié toutes les personnes, qui ont œuvré pour la réussite de l'association durant ces dernières années, et a rendu hommage à Philippe Dorier, disparu il y a peu, « qui était très attaché à notre commune et un fervent défenseur de son tissu commercial. »
Enfin, les personnes présentes ont procédé à l'élection du bureau après, comme cela se fait chaque année, la démission des 6 membres actuels, 6 personnes se sont portées volontaires pour siéger au bureau durant cette nouvelle année 2022 : 4 anciens ( Aurélien Bry, Élodie Simaeys, Pascale Pierre et Laurence Badet) et 2 nouveaux : Raphaël Frévent (restaurant La Cadole) et Christophe Vacher (électricien). Elles ont été élues à l'unanimité.
Le bureau, qui se réunira prochainement pour déterminer le rôle de chacun de ses membres, espère que le message aura été entendu, et qu'en 2022, les membres de l'association seront plus acteurs que consommateurs.
Pour tout renseignement sur l'UCAG : [email protected] ou 03 85 44 31 44



-
Les quais de Saône déjà bondés à moins d'une heure du feu d'artifice
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond