Chalon sur Saône

ANGIOPLASTIE - L'annonce vient de tomber à CHALON SUR SAONE !

ANGIOPLASTIE - L'annonce vient de tomber à CHALON SUR SAONE !

Cela vient d'être officialisé par l'hôpital de Chalon-sur-Saône

 

 

Avis favorable de la CSOS sur le dossier d’angioplastie du Centre Hospitalier William Morey

Selon la fédération française de cardiologie, « L’angioplastie, avec ou sans pose d’une prothèse endo-cavitaire (stent ou endoprothèse) a pour but de rétablir la circulation artérielle en dilatant le rétrécissement ou la sténose coronaire à l’aide d’un ballonnet gonflable. […] L’angioplastie coronaire est indiquée prioritairement dans le cas de syndrome coronaire aigu, c’est-à-dire un angor instable (dans les 24 à 48 heures, afin d’éviter l’évolution vers l’infarctus du myocarde) ou au cours de l’infarctus aigu du myocarde […] ».

Ce 12 mai, la Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins (CSOS) de Bourgogne - Franche-Comté a émis un avis favorable à la demande d’autorisation d’activités interventionnelles sous imagerie médicale par voie endovasculaire en cardiologie. La décision définitive du directeur général de l’ARS, M. Pierre Pribille devrait être prise dans les prochains jours. 


L’avancée positive de ce projet est aussi le résultat d’un travail approfondi mené par le CHU de Dijon, par le Centre Hospitalier de Mâcon et par le Centre Hospitalier William Morey qui se sont engagés dans une coopération fondée sur une organisation territoriale de la filière cardiaque publique. Les trois établissements se sont rassemblés au sein du GCS de cardiologie Sillon Central Bourguignon qui est le garant de leur solidarité en termes de projet médical de cardiologie, d’activités et de ressources professionnelles partagées.

L’installation de l’angioplastie au Centre Hospitalier William Morey représentera une amélioration très importante de la prise en charge des patients de cardiologie qui habitent le territoire « Saône-et-Loire Bresse Morvan ». Elle permettra d’une part d’assurer à chaque patient un accès à la cardiologie interventionnelle dans des délais raccourcis notamment en urgence pour les personnes atteintes d’un syndrome coronarien aigu. D’autre part elle consolidera, dans la durée, les filières de cardiologies interventionnelles et le développement de la prévention.

Après la réalisation de travaux et l’installation des équipements qui représentent un budget de 3,6M€ l’accueil des premiers patients dans le nouveau service interviendra au premier trimestre 2024.

L’activité prévue est comprise entre 1 500 et 2 000 actes de coronarographie par an.