Chalon sur Saône

Manche du Championnat de France feminine de joutes nautiques

Manche du Championnat de France feminine de joutes nautiques
Manche du Championnat de France feminine de joutes nautiques
Manche du Championnat de France feminine de joutes nautiques
Manche du Championnat de France feminine de joutes nautiques

Samedi 4 et dimanche 5 juin, la ville de Chalon accueille une manche du Championnat de France de joutes nautiques féminin et masculin au Port Villiers. Le photoreportage des joutes féminines de samedi à partir de 14 heures !

Pour la première fois, cette année, la discipline de Joutes Nautiques organisait Port Villiers à Chalon-sur-Saône, à partir de 14 heures, les championnats de France féminin et masculin. Ce sont donc des dizaines de compétiteurs qui s’affronteront sur deux jours sur la Saône au cours de duels épiques où le seul but est d’éliminer son adversaire en le faisant tomber dans l’eau. 

Info-chalon était présent pour la compétition féminine pour constater que les bateaux s’entrecroisent de 20 cm (règlement) pour que les jouteuses munies d’une perche de 5 à 6 mètres de long maximum puisse toucher le carré de l’adversaire afin de le faire chuter.

Les équipes féminines (catégories - de 20 ans et + de 20 ans) ont ouvert la compétition devant un public d’une centaine de personnes. Un événement qui s’est déroulé en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, de Maxime Ravenet, 7e adjoint en charge du monde associatif, de  Jean-Michel Morandière, 11e adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers d’Isabel Paulo Conseillère Municipale, Déléguée aux actions en direction des jeunes, de Dominique Rougeron, Conseillère Municipale  Déléguée aux personnes âgées et à l’accompagnement du handicap…

Pour information : « Chaque duel, appelé « passe », voit s’affronter sur l’eau deux jouteurs, les compétiteurs étant répartis au sein de différentes catégories (sexe, poids, âge). Les bateaux utilisés, l’un rouge et l’autre bleu, sont des barques à fond plat propulsées par un moteur, les rames étant désormais davantage réservées au folklore. Chaque embarcation compte à son bord quatre personnes dont la mission est d’assurer la sécurité du jouteur en évitant qu’il ne tombe dans le bateau lors de sa chute. Le jouteur, qui porte un pantalon obligatoirement blanc et un maillot le plus souvent aux couleurs de son club, se maintient sur une plateforme de 2,20 mètres de long sur 0,80 mètres de large appelée « tabagnon ». Au cours du duel, aucune partie du corps autre que ses pieds ne doit toucher cette surface. À l’aide d’une lance dont la taille diffère selon les catégories (4,60 mètres pour la plus petite, 6 mètres pour la plus longue), le jouteur doit viser le plastron de son adversaire et toucher le carré central, appelé neuf, avec le pic de sa lance. Au moment du choc entre les deux concurrents, celui qui perd l’équilibre et tombe à l’eau perd le duel. Les jouteurs s’éliminent ainsi au fur et à mesure de l’avancée du tournoi, le vainqueur étant le dernier debout. Que les spectateurs novices se rassurent, les règles seront expliquées par les arbitres pendant la compétition ! ».

Le programme chalonnais de dimanche : Dès 13h30, les quatre catégories de seniors (légers, moyens, mi-lourds, lourds) entreront en lice. Les organisateurs comptent sur l’enthousiasme réputé des Chalonnais pour assurer les encouragements depuis les marches du Port Villiers. Il est de coutume que chaque passe du tournoi soit accompagnée de musique traditionnelle (tambours, cuivres, hautbois) jouée au rythme du duel. Le groupe Barket’s, une institution dans le domaine des joutes nautiques, assurera la bande son de cette manche chalonnaise. Des champions de la discipline, un terrain de jeu exceptionnel, une animation conviviale et traditionnelle, tous les ingrédients sont réunis pour assurer un spectacle haut en couleur.

Petit clin d’œil au Capitaine qui a fait naviguer info-chalon 

 Venez nombreux !

Photoreportage info-chalon.com

J.P.B