Givry

Givry : Inauguration de l'aménagement des rues Pasteur, Courtépée et Denon

Givry : Inauguration de l'aménagement des rues Pasteur, Courtépée et Denon

Cette inauguration s'est déroulée mardi en fin d'après-midi, en présence de Marie Mercier, Sénatrice, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er vice-Président du Conseil départemental, ainsi que des riverains des rues concernées

Devant la météo incertaine, la municipalité givrotine a décidé de se replier sur le caveau municipal pour cette inauguration, avant de profiter d'une éclaircie, pour aller symboliquement couper le ruban bleu et jaune (couleurs de Givry) à l'entrée de la rue Pasteur. Cette manifestation s'est déroulée en présence de nombreux élus, de représentants des entreprises qui sont intervenues sur ces travaux ainsi que des riverains.

Sébastien Ragot, le Maire givrotin, s'est félicité de cette rénovation, qui est intervenue sur des rues qui, de mémoire de givrotin qu'il est, « n'avaient jamais été mises en valeur ». Il a tenu à remercier les entreprises qui sont intervenues sur ce chantier : le bureau d'étude R2S concept, Eurovia, GMI (entreprise givrotine de chaudronnerie) ainsi que la Tournusienne de marquage.

Il a aussi remercié les collectivités locales, qui ont contribué au financement de ce projet, dont le montant global s'élève à 620 000 euros : l’État à hauteur de 133 485 euros, le Grand Chalon pour 40 000 euros et le Département pour 8 715 euros, ces derniers provenant du fonds des amendes de police.

Il a ensuite précisé que ces travaux ont été réalisés en accord avec le patrimoine givrotin, par l'utilisation de pierres naturelles, sans oublier de laisser une place à la verdure, avec une végétalisation qui va se poursuivre dans les semaines à venir. Enfin, il a terminé en rappelant que ces aménagements s'inscrivent dans la volonté de la municipalité de continuer, en collaboration avec le Comité participatif givrotin, de sécuriser le cheminement doux de tous ceux (écoliers, commerçants et touristes) qui circulent dans « ce beau village », lequel est traversé chaque jour par plus de 1 000 véhicules.

Sébastien Martin a lui précisé que c'est justement ce principe d'une cohabitation entre voitures, piétons et cyclistes qui a conduit le Grand Chalon à verser une somme aussi importante pour ce projet. Il a aussi rappelé que, si le Grand Chalon s'attelait à faire venir des nouvelles entreprises dans l'agglomération, cette contribution financière montrait qu'il n'oubliait pas de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.