Givry
Présence soutenue à la commémoration du 11-Novembre à Givry
Par Guillaume GENETET
Publié le 14 Novembre 2022 à 05h45

Le retour en images d'info-chalon.com
C'est avec un temps doux et clair que nombre de Givrotins ont pris part ce vendredi en fin de matinée à la cérémonie en souvenir du 11 novembre 1918.
Si le cortège s'est élancé au cimetière de Poncey, c'est à celui du bourg qu'il a pris de l'importance. Étaient présents, outre une centaine de citoyens, une trentaine de pompiers et de jeunes recrues, quelques élus, membres du conseil des jeunes, et anciens combattants, et une douzaine de musiciens de l'harmonie municipale qui, sous la houlette de Jean-Marie Levant, ont entonné le chant porteur d'espoir « Amazing Grace ».
Sébastien Ragot et Sébastien Martin se sont recueillis devant la stèle à la mémoire des neufs soldats morts de leurs blessures au collège Notre-Dame-de-Varanges devenu alors hôpital temporaire. Après une sonnerie aux morts, une minute de silence et l'hymne national, le cortège a repris son trajet jusqu'au centre-bourg et au monument aux morts.
Sur 1,4 million de « Morts Pour la France », 98 originaires de Givry
Là, ce sont trois membres du conseil des jeunes, Thuy-Duyen, Léandre et Laura, qui ont repris l'histoire de l'inauguration du monument : si le culte de la flamme fut lancé à l'échelle nationale en 1923, ce fut seulement cinq jours après la fin des combats que le conseil municipal de Givry décida d'ériger un monument du souvenir sur la place de la Liberté (ancienne Place de la Poste). Après un an et demi de récolte de fonds et d'études des différents projets, le monument façonné par le tournusien Pierre Curillon fut béni par le père Hémery le 10 août 1920.
Outre une messe de commémoration des 98 Givrotins tombés au combat, la foule de l'époque, parmi laquelle des pupilles de la nation, des vétérans de 1870 et des sociétés de secours mutuel, fit le tour de la ville avant de rejoindre le monument, d'assister à une succession de discours et de chants cathartiques, et de partager (déjà à l'époque !) un vin d'honneur.
Sébastien Ragot a ensuite lu le message adressé par les ministres Sébastien Lecornu et Patricia Mirallès. « La fureur du canon s'est enfin tue » mais commence désormais un funeste décompte pour les survivants : 1,4 million de soldats français décédés et 10 millions à l'échelle du continent, 4 millions de blessés, 3 millions de veuves et le double d'orphelins (sans compter l'impact démographique d'une génération perdue) et l'effroi de la vision des Gueules Cassées mêlé au souvenir de la puanteur des tranchées. Cent ans plus tard, le conflit russo-ukrainien et les militaires français tués au Mali rappellent que la guerre est un phénomène bien réel qui ne peut être jeté aux oubliettes du passé.
À nouveau un dépôt de gerbe en présence de Catherine Pannetier, attachée parlementaire représentant le député Rémy Rebeyrotte et arborant le Bleuet de France, puis une minute de silence et une Marseillaise avant que les élus remercient les porte-drapeaux et la délégation des sapeurs-pompiers, et que tout le monde soit convié à un verre de l'amitié dans le parc Georges Laporte.
Morale de l'Histoire avec un grand H : à Givry, mieux vaut faire couler le vin que le sang.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e