Agglomération chalonnaise

GRAND CHALON - Hervé Dumaine entre au sein de l'exécutif communautaire

GRAND CHALON - Hervé Dumaine entre au sein de l'exécutif communautaire

Sans doute les prémices de changement au sein de l'exécutif de la ville centre. Le 1er adjoint dont les tensions avec le maire de Chalon sur Saône sont désormais étalées au grand jour... a trouvé une autre assemblée pour poursuivre son travail.

L'élection d'Hervé Dumaine en qualité de 17e membre du bureau du conseil communutaire du Grand Chalon apparaît comme un sacré coup politique. Une manière de sortir par le haut tous les acteurs sans que finalement personne n'ait à prendre de décision susceptible d'ouvrir un dossier épineux. En devenant membre du bureau communautaire, élu par 71 voix sur les 87 exprimées, la démission du poste de premier adjoint n'est qu'une question de jours, les deux fonctions n'étant guère compatibles administrativement. Un "joli coup" a aussitôt confié à info-chalon, Alain Rousselot-Pailley, permettant du coup à Gilles Platret de se soustraire de toute décision à l'égard de son 1er adjoint, et susceptible de fracturer sa majorité mais aussi à Sébastien Martin de marquer le coup vis à vis de l'équipe municipale de la ville centre.

Un joli coup aussi pour Hervé Dumaine, qui lui permet de se soustraire d'un exécutif municipal dans lequel son espace vital se réduisait de plus en plus à la portion symbolique. 

Démission de 1er adjoint ne veut pas dire pour autant démission du conseil municipal, bien au contraire. Le désormais conseiller communautaire délégué au renouveau industriel et aux services aux entreprises, pourra siéger en tant que "simple" conseiller municipal chalonnais. 

Le conseil municipal de Chalon sur Saône se réunira mardi prochain, date fixée tout récemment et qui tardait à être annoncée. Le sujet d'Hervé Dumaine devrait sans doute réapparaître sur la table la semaine prochaine. 

Laurent Guillaumé