Cinéma
«Corsage» ce jeudi au Mégarama Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Janvier 2023 à 20h00

Alors qu'elle s’apprête à fêter ses 40 ans, le 24 décembre 1878, Sissi n’a qu’une idée en tête : fuir ! Plus de détails avec Info Chalon.
S'inspirant librement de la véritable histoire d'Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, la réalisatrice Marie Kreutzer se livre dans ce film à une interprétation très personnelle de l'impératrice d'Autriche qui n'en avait que faire de la monarchie, réduite à jouer les jolies potiches auprès de son mari, l'empereur François-Joseph (Florian Teichtmeister).
Fascinée depuis l'adolescence par Sissi, Vicky Krieps, éblouissante actrice luxembourgeoise découverte aux côtés de Daniel Day-Lewis dans «Phantom Thread» (2017), de Paul Thomas Anderson, a suggéré à la réalisatrice autrichienne, avec qui elle avait tourné «We Used to Be Cool» (2016), d'en tirer un film.
Marie Kreutzer s'est alors plongée dans de longues recherches. Elle nous propose ce «Corsage» qui remanie et modernise son histoire pour en dévoiler un pendant beaucoup plus tragique, bien loin des représentations magnifiées et glamourisées de l'impératrice, prenant le contre-pied de l'image laissée par Romy Schneider.
L'association chalonnaise pour le cinéma, La Bobine, donne rendez-vous aux amoureux du 7ème art pour la projection de «Corsage» ce jeudi 12 janvier 2023 à 16 heures, 18 heures 30 et 21 heures au Mégarama Chalon.
Synopsis : Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.
Avec Vicky Krieps, Finnegan Oldfield, Colin Morgan, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz et Aaron Friesz.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’