Opinion de gauche
Site de Mardor : la majorité régionale interpelle la Croix Rouge pour qu’elle respecte ses engagements et demande l’ouverture d’un dialogue.
Publié le 31 Janvier 2023 à 08h43

A l’occasion de la dernière assemblée régionale, un vœu déposé par la majorité régionale sur l’avenir du site de Mardor de Couches (71) a été adopté à l’unanimité.
En effet, la Croix Rouge, qui est implantée sur le site de Mardor, s’était engagée, suite au départ en 2019 des activités sanitaires de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle à Chalon sur Saône, à maintenir à Mardor les emplois et à créer sur le site vacant un village familial de tourisme adapté ou un « village répit famille » pour accueillir en courts séjours des polyhandicapés et leurs aidants.
L’Etat et l’ensemble des collectivités locales, au premier rang desquelles la Région dans le cadre de son plan d’accélération de l’investissement, ont appuyé cette reconversion et accompagné ce projet inclusif et structurant de territoire d’un montant prévisionnel d’investissements de plus de 17 M€.
Sans aucune concertation, la Croix Rouge, association d’utilité publique, a annoncé brutalement début 2023 devoir renoncer à ce projet de requalification en raison de l’augmentation drastique du coût de l’investissement, porté à 22,5 M€, du déséquilibre du modèle économique et des risques encourus.
Cette rupture d’engagement n’est pas acceptable.
Les élu(e)s de la majorité de gauche et écologiste au Conseil régional, pleinement conscient(e)s du bien-fondé du projet qui correspond à de réels besoins en correspondance avec la prise en compte grandissante d’accompagner le handicap et le vieillissement de la population, appellent la Direction de la Croix rouge à revenir sur sa décision, et à proposer un projet alternatif, quitte à réduire la voilure du projet initial.
Nous sollicitons de l’Etat la mise en place d’une cellule territoriale de dialogue, chargée d’examiner toutes les voies et moyens pour trouver une issue favorable à cette reconversion.
Les Elu(e)s de Saône et Loire des groupes majoritaires au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (socialistes, radicaux, divers gauche, communistes et républicains, écologistes et solidaires).
Jérôme Durain- Francine Chopard- Claire Mallard-Jacqueline Bramant- Laëtitia Martinez- Bertrand Veau-Jean-Claude Lagrange- Fabrice Voillot-Franck Charlier-Nathalie Leblanc.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’