Chalon sur Saône

Réforme des retraites : Jets de gaz lacrymogènes aux abords du rond-point de Lux

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 06 Avril 2023 à 18h48

Réforme des retraites : Jets de gaz lacrymogènes aux abords du rond-point de Lux

C'est à 14 heures que les organisations syndicales ont reçu un arrêté visant à interdire toute manifestation aux abords du péage de Chalon-Sud émanant du préfet de Saône-et-Loire, Yves Séguy, Une demi-heure avant le début de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue ce jeudi, à l'appel de l'Intersyndicale. Plus détails avec Info Chalon.

4000 personnes se sont rassemblées ce jeudi 6 avril 2023 à Saint-Rémy, sur le parking de la Zone Californie (ancien Babou), selon l'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires), 2200 selon la Police. 

Une mobilisation en légère baisse par rapport à la semaine passée où les organisations syndicales comptabilisaient 6000 personnes et les forces de l'ordre, 3500, le mardi 28 mars.

Parmi les manifestants,  se trouvait également Frédéric Souillot, le s0ecrétaire général de la confédération Force Ouvrière, à Chalon-sur-Saône pour le 32ème Congrès départemental de FO qui se tiendra ce vendredi 7 avril à la Salle Marcel Sembat.

Après un bref passage devant le Centre hospitalier William Morey, le cortège s'est dirigé vers le rond-point de Lux, lequel faisait guise de terminus de la mobilisation.

En dépit de la mise en garde des organisateurs à ne pas poursuivre plus loin la mobilisation, conformément à un arrêté préfectoral interdisant toute manifestation vers le péage Chalon-Sud, un groupe s'est dirigé vers ce même péage où les attendaient les forces de l'ordre qui ont fait usage, après les sommations d'usage,  de jets de gaz lacrymogènes dont les effets se sont fait ressentir jusque sur le rond-point.

Les manifestants ont alors rebroussé chemin mais qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise, car la prochaine mobilisation contre le projet de réforme des retraites aura lieu le jeudi 13 avril, veille de décision du Conseil constitutionnel.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati