Chalon sur Saône
Kim Melville a lancé à Chalon le mouvement du rock intenable
Par Michel POIRIAULT
Publié le 16 Avril 2023 à 17h43

Briser la glace n’est jamais une mince affaire. Ce samedi 15 avril c’était le rôle délicat et néanmoins valorisant de la première partie qui lui était confiée pour cette Nuit du rock, à qui Chalon-sur-Saône offrait l’hospitalité. Les consciences allaient être remuées !
Les étapes sont franchies une à une
La semaine dernière la jeune femme, ex-élève de l’IMEP-Paris College of Music, était aux Etats-Unis, à Memphis plus précisément, où elle a pu toucher du doigt la réalité du King Elvis Presley dans sa demeure de Graceland, ainsi qu’y recharger ses accus pour, le moment venu, restituer cet inégalable viatique. L’occasion lui a été fournie très peu de temps après, la déperdition se révélant conséquemment quasi nulle. Au four et au moulin, la chanteuse-guitariste ne doit qu’à elle-même la nature de ses prestations, la chanteuse-guitariste en assume l’alpha et l’omega, puisqu’elle est par ailleurs auteure et compositrice. Au mois d’octobre 2021 sortait-elle son premier single/clip répondant à la dénomination «Mr My man », suivi le mois d’après de son premier EP comportant cinq titres. Puis ce sera en septembre 2022 la venue au monde de son second single, intitulé « Evil trouble Cupcake ». A l’heure actuelle c’est son premier album qui fait l’objet de ses préoccupations. Il devrait tomber dans les bacs soit cette année, soit l’an prochain. Une inexorable montée en puissance…
Un rock qui déchire
A Chalon, salle Marcel-Sembat, Kim Melville s’est arcboutée sur ce qui l’a construite en tant qu’artiste protéiforme, avec un mélange des genres au sein duquel percent le blues, la country, le metal, les accents orientaux, etc. dont le rock est sans conteste hégémonique. Le public a eu devant lui, non pas une frêle personne, mais quelqu’un de foncièrement engagé dans un combat de tous les instants afin que la suprématie de son corpus musical ne soit pas un vain mot. Intégralement en anglais, ses chansons sont galvanisées par une voix poussée à intervalle régulier à son paroxysme pour mieux coller à la rudesse de ses expressions, ses riffs de guitare rehaussant l’ensemble. La flamme qui brûle en elle ne s’étiole à aucun moment, l’instrumentiste-interprète n’ayant qu’une seule idée en tête : aller de l’avant et partager le plus possible sa croyance en l’esthétique de ce sur quoi elle mise. Kim en plus n’est pas isolée sur scène, son entourage immédiat se composant d’un guitariste, d’un bassiste, et d’un batteur. Alors, pas belle la vie ?
Michel Poiriault
-
Le Casino JOA de Santenay recrute
-
Excès de vitesse en série pour 5 jeunes de Saône et Loire ... et suspension de permis à la clé
-
Le Chef du restaurant « Le Verre Galant » a changé sa carte
-
En Bourgogne-Franche Comté, en 2022, les Douanes ont saisi pour 8,5 millions d'euros de stupéfiants
-
Hommage à Annie CLEAUX Cheville ouvrière de l‘ Eveil de Chalon sur Saône Secrétaire du Comité départemental FSCF 71.
-
Dans le cadre des Mobilités du Grand Chalon ‘L’Espace’ qui regroupe Bus Zoom et Vélo Zoom a été inauguré
-
Fermeture de La Hotte aux jouets le 3 juin au soir, Thierry Nicollet remercie sa fidèle clientèle
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret réalisent un eagle... et remportent la 2e coupe Côté Optique
-
Enormément de monde pour la cérémonie de la présentation de la programmation de la 36ème édition du Festival Chalon Dans la Rue
-
Pierre Boquillon nous a quittés
-
Courir à Chatenoy : le retour en images avec Info Chalon
-
Un joli convoi exceptionnel aperçu entre Saint-Rémy et Chalon
-
Le ‘Bal des Mondes’ a attiré plus de 250 personnes
-
Carnet blanc : Élisa et Frédéric se sont dit oui
-
Le Rotary Chalon Bourgogne Niépce organise le 4 juin son Millésime Auto au profit de la Ligue contre le Cancer de Saône-et-Loire
-
Remerciements aux agents du service des Espaces Verts pour les plantations du massif de la Tour du Doyenné
-
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages
-
Randonnée "Pas à pas pour Yanis" le dimanche 4 juin
-
Phila France 2023 : retour en quelques images sur l’inauguration officielle
-
Fête de quartier du Plateau : retour en images sur l'American Day
-
PLAY-OFFS - 1/2 FINALE - L’Elan CHALON fait plier Boulazac au Colisée
-
EUROPE VÉLOS, la boutique INCONTOURNABLE du vélo à Chalon-sur-Saône depuis 1951 !
