Société
JARDINAGE - Préparer un purin de pissenlit, c'est le moment
Par Benoit Charbonneau
Publié le 20 Avril 2023 à 20h38

Sous forme d'extrait fermenté, le pissenlit est un produit phytostimulant de choix qui donne un coup de fouet aux jeunes plantations. Au moment du satané désherbage, c'est à garder en tête.
Le purin (ou extrait fermenté) de pissenlit (Taraxacum officinale) est riche en silice et en potasse. C'est une préparation phytostimulante très utile à utiliser en arrosage dans les godets des plants de légumes d'été en attente de repiquage. Avant qu'ils n'épuisent les nutriments contenus dans leur petit pot, on peut les arroser toutes les semaines avec cette potion énergétique naturelle. Cerise sur le gâteau, en pulvérisation, ce purin est un fongicide efficace contre les maladies cryptogamiques. Au mois d'avril, tandis qu'il est encore en fleur, le pissenlit est facile à reconnaître. Alors avant qu'il ne se ressème au gré du vent, c'est le moment de le prélever et de le valoriser.
RÉCOLTE ET PRÉPARATION
Tout est bon dans le pissenlit. Prélevez indifféremment un kilo de fleurs, feuilles, tiges et racines puis coupez la récolte en petits tronçons de deux centimètres.
TREMPAGE
Dans un récipient suffisamment large pour permettre le brassage ultérieur, immergez les plantes hachées dans dix litres d'eau (de pluie de préférence).
MACÉRATION
Placez votre récipient à l'ombre et touillez une fois par jour pour activer la fermentation. La préparation est prête lorsqu'il n'y a plus d'ébullition, une quinzaine de jours plus tard. Ne laissez pas macérer au-delà, au risque de provoquer une putréfaction absolument nauséabonde.
UTILISATIONS
Après filtration, stockez le purin en bidons hermétiques, à conserver une année. Utilisez-le toutes les semaines, y compris après la plantation, en pulvérisation sur le feuillage, dilué à 5 % (5 cl pour un litre) ou en arrosage dilué à 10 %.



-
Les quais de Saône déjà bondés à moins d'une heure du feu d'artifice
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond