Chalon sur Saône
Le Rotary Chalon Saint-Vincent offre un mannequin « corps entier » à la Croix-Rouge
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 02 Juin 2023 à 06h38
En cette fin mai on n’est pas en période de Noël et pourtant le rotary-club Chalon Saint-Vincent vient de faire un joli cadeau à l’unité locale du Chalonnais de la Croix-Rouge.
Sous la forme d’un mannequin de réanimation. Concrétisation d’un beau projet né d’une discussion, tandis que le pays était confiné, entre Danièle Pierre-Guy, alors présidente du club service chalonnais, et plusieurs membres de la Croix-Rouge locale, dont le président Camille Monnot.
La remise du mannequin a eu lieu dans le cadre d’une réunion hebdomadaire sous la présidence de Florence Grosso et en présence de Camille Monnot et de Franck Perrot, responsable de la formation.
Un modèle « corps entier »
Ce mannequin de secourisme est un modèle « corps entier », permettant, par l’intermédiaire de capteurs, de vérifier l’efficacité du massage cardiaque et de pouvoir prendre le pouls de la « victime ». Ce que ne peuvent pas faire les modèles « tronc ». Le coût de l’équipement est de l’ordre de 2 700 €, dont la moitié du financement est prise en charge par le district 1750 du Rotary International, district dont fait partie le club de Chalon Saint-Vincent.
La vente de bagues fantaisie
Dans ses propos, Florence Grosso s’est plu à indiquer que grâce à l’ingéniosité et au savoir-faire de plusieurs membres le club a créé et a vendu des bagues fantaisie afin d’obtenir des fonds. Une vente qui a bien marché, les acheteurs se montrant sensibilisés par cette cause généreuse.
Prenant à son tour la parole, Camille Monnot a fait remarquer que, faute de gros moyens financiers, l’unité locale du Chalonnais ne possédait pas jusqu’à présent de mannequins de ce type et que les formateurs se contentaient de travailler sur des mannequins troncs. Un don qui est donc particulièrement le bienvenu et pour lequel le président de la Croix-Rouge locale a vivement remercié le Rotary Chalon Saint-Vincent.
Avant « d’essayer » en compagnie de Franck Perrot le nouvel équipement, Camille Monnot a annoncé que la quête nationale avait lieu cette année du 3 au 11 juin prochain.
Gabriel-Henri THEULOT

-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc