Chalon sur Saône
Le Rotary Chalon Saint-Vincent offre un mannequin « corps entier » à la Croix-Rouge
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 02 Juin 2023 à 06h38

En cette fin mai on n’est pas en période de Noël et pourtant le rotary-club Chalon Saint-Vincent vient de faire un joli cadeau à l’unité locale du Chalonnais de la Croix-Rouge.
Sous la forme d’un mannequin de réanimation. Concrétisation d’un beau projet né d’une discussion, tandis que le pays était confiné, entre Danièle Pierre-Guy, alors présidente du club service chalonnais, et plusieurs membres de la Croix-Rouge locale, dont le président Camille Monnot.
La remise du mannequin a eu lieu dans le cadre d’une réunion hebdomadaire sous la présidence de Florence Grosso et en présence de Camille Monnot et de Franck Perrot, responsable de la formation.
Un modèle « corps entier »
Ce mannequin de secourisme est un modèle « corps entier », permettant, par l’intermédiaire de capteurs, de vérifier l’efficacité du massage cardiaque et de pouvoir prendre le pouls de la « victime ». Ce que ne peuvent pas faire les modèles « tronc ». Le coût de l’équipement est de l’ordre de 2 700 €, dont la moitié du financement est prise en charge par le district 1750 du Rotary International, district dont fait partie le club de Chalon Saint-Vincent.
La vente de bagues fantaisie
Dans ses propos, Florence Grosso s’est plu à indiquer que grâce à l’ingéniosité et au savoir-faire de plusieurs membres le club a créé et a vendu des bagues fantaisie afin d’obtenir des fonds. Une vente qui a bien marché, les acheteurs se montrant sensibilisés par cette cause généreuse.
Prenant à son tour la parole, Camille Monnot a fait remarquer que, faute de gros moyens financiers, l’unité locale du Chalonnais ne possédait pas jusqu’à présent de mannequins de ce type et que les formateurs se contentaient de travailler sur des mannequins troncs. Un don qui est donc particulièrement le bienvenu et pour lequel le président de la Croix-Rouge locale a vivement remercié le Rotary Chalon Saint-Vincent.
Avant « d’essayer » en compagnie de Franck Perrot le nouvel équipement, Camille Monnot a annoncé que la quête nationale avait lieu cette année du 3 au 11 juin prochain.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve