Ailleurs
Mayotte a soif : la FCPE demande la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et le rétablissement du droit des enfants à l’éducation et à la santé
Publié le 12 Septembre 2023 à 18h23
Depuis le début du mois de septembre, Mayotte fait face à une pénurie d’eau qui touche tous les habitants de l’île et prive régulièrement les enfants d’école. Une telle situation ferait immédiatement scandale en France hexagonale et fait bien peu de bruit lorsqu’il s’agit d’un territoire ultra-marin comme Mayotte. C’est intolérable.
Dans les faits, les coupures d’eau décrétées par secteurs tournants durent 24h, 48h et même parfois 72h malgré les durées inférieures annoncées. Lorsque l’eau revient, elle est impropre à la consommation et nécessite d’être bouillie avant toute utilisation. Les rares bouteilles d’eau minérale encore à la vente sont vendues à prix d’or et sont donc inaccessibles à la plus grande partie des familles de l’île.
La scolarisation des enfants est soumise à l’approvisionnement en eau qui lorsqu’elle est présente ne couvre pas, le plus souvent, les besoins de l’établissement scolaire au-delà de la demi-journée… Impossible de se désaltérer, d’aller aux toilettes puis de se laver les mains… Les gourdes distribuées restent désespérément vides et ne couvriraient pas, de toutes façons, les besoins journaliers d’un enfant, d’un adolescent. Lorsque l’eau est disponible, les enfants assoiffés boivent au robinet, geste réflex parfaitement compréhensible, et ce, malgré les consignes. Dès lors, ils sont nombreux à tomber malades de virus contagieux dans la classe ou la famille avec des symptômes sévères comme de la diarrhée ou de la fièvre.
Scandalisée qu’une telle situation puisse se dérouler en France en 2023 malgré tous les signes avant-coureurs de la crise depuis ce printemps, la FCPE demande :
- Un suivi sanitaire des épidémies avec le(s) pathogène concerné(s) au travers d’un bulletin hebdomadaire de Santé publique France comportant un focus sur les pathologies des 0-18 ans.
- La pose de fontaines à eau, de rampes d’eau mobiles dans tous les établissements scolaires avec de l’eau garantie potable et fournie par les pouvoirs publics.
- L’installation de toilettes sèches là où l’espace le permet avec de l’eau potable à proximité pour pouvoir se laver les mains après chaque utilisation.
- La participation de représentants de parents d’élèves FCPE au Comité de suivi de la ressource en eau piloté par le préfet.
- La déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’organisation d’un plan ORSEC-pénurie d'eau.
- Une audience interministérielle immédiate avec les ministres de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, de la Santé, des Outres-mers pour faire œuvre de transparence et de concertation.
Au-delà de cette crise qui risque de se produire tous les ans, au regard des effets du bouleversement climatique en cours, la FCPE demande la mise en œuvre d’un plan stratégique de la gestion de la ressource en eau sur l’île et le raccordement prioritaire des services publics comme les écoles à des systèmes autonomes de production d’eau potable. Le bâti scolaire de Mayotte doit être développé et bénéficier sans tarder d’une adaptation aux aléas climatiques.
La FCPE rappelle que la crise sanitaire du COVID-19 a montré l’absolue nécessité de maintenir TOUTES les écoles ouvertes pour honorer la promesse d’une école publique de la République qui protège, éduque et fait grandir les enfants.
La défense et la mise en œuvre des droits de l’enfant n’est pas une option mais une OBLIGATION en tous points du territoire hexagonal comme dans les territoires ultra-marins.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal