Chalon sur Saône
A l’occasion des JEP*, le temple protestant de Chalon-sur-Saône a ouvert ses portes
Publié le 18 Septembre 2023 à 13h43

Deux temps forts ont ponctué la journée de samedi : une conférence avec Lama Dreulma et une très belle exposition du peintre J.C. Bligny qui se prolongera jusqu’au 24 septembre !
Situé 25, rue Carnot à Chalon-sur-Saône, les portes du temple étaient ouvertes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Lorsque nous arrivons, dès l’ouverture, il y a déjà des visiteurs, auxquels nous nous joignons, qui découvrent les lieux et qui questionnent Lesley : « Quelle est la différence entre catholicisme et protestantisme ? », s’ensuivent quelques explications qui profitent à tous.
Ce temple fait partie des paroisses Chalon-Tournus-Sornay dont Laurence Tartar, Pasteure a la charge ; d’ailleurs un protocole de fusion est actuellement en cours. Nous apprenons que la rue Carnot n’est pas l’emplacement d’origine du 1er temple protestant à Chalon. En effet, d’autres temples furent édifiés en d’autres lieux et détruits au cours mouvementé de l’histoire.
« Le poète Philibert Guide (dont nous avons donné le nom à notre salle paroissiale) a vécu cette période. Il a écrit un recueil La Colombière et Maison Rustique et des fables morales dont plusieurs ont été reprises par La Fontaine. Son fils Daniel (seul survivant de ses 17 enfants) a été présent à l’inauguration d’un Temple construit près du pont des Chavannes en 1602. », explique Lesley.
Détruit à son tour, un projet de nouveau temple est appuyé par Louis-Elie Barry, futur adjoint au maire, qui présidera dans les années 1830 un Comité pour la construction d’un temple. Celui-ci sera inauguré en 1839, il se dotera par la suite d’une salle paroissiale. L’ensemble est à l’accoutumée assez dépouillé car les temples protestants ne sont pas décorés d’images.
Cependant toute cette semaine, vous pourrez admirer (lundi, mardi, jeudi et samedi 14h - 17h ; mercredi et vendredi 10h-12h et 14h- 17h) les peintures de Jean-Claude Bligny, « passionné par les religions, persuadé « qu’elles sont toutes des approches différentes d’une même réalité » ».
Samedi, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Lama Dreulma a animé une conférence, qui a réuni une trentaine de personnes, sur le thème : « Jésus-Christ était-il bouddhiste ? ». A noter que le temple de Chalon-sur-Saône propose, tout le long de l’année, un cycle d’études bibliques oecuméniques (Eglise de Chalon, Tournus et environs, Salle Philibert-Guide, 25, rue Carnot à Chalon-sur-Saône. Renseignements : laurence.tartar.07@gmail.com
SBR
* JEP : Journées Européennes du Patrimoine.


-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le ‘Haïka coffee house By’ a ouvert ses portes
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
