Faits divers
Refus d’obtempérer en centre-ville de Chalon : le tribunal annule la garde à vue
Par FSA
Publié le 16 Octobre 2023 à 20h41
.jpg)
C’était jeudi dernier, le 12 octobre. Fin d’après-midi, une voiture slalome sur le boulevard de la République. Un équipage de la police municipale décide de contrôler le conducteur. Celui-ci accélère et s’enfuit.
Du moins, il essaie. Pris en chasse par la brigade motorisée municipale, le conducteur file mais termine rue de la Citadelle, dans un panneau. La police nationale, alertée, vient le cueillir sur place. Le chauffard est un jeune homme âgé de 20 ans, arrivé l’Algérie en mai dernier. Il est hébergé chez son frère. Il est en règle, un récépissé lui assure le droit au séjour jusqu’à fin novembre, et à l’appui de sa demande de titre, il travaille en intérim dans une usine du bassin chalonnais.
N’empêche que jeudi dernier il faisait le malin avec la musique à fond et buvait à la bouteille, les policiers ne savaient pas quoi mais ça faisait beaucoup, avec la conduite erratique et le tapage. N’empêche que tout s’est plutôt mal passé ... Pendant le transport, le jeune homme, déchaîné, mimait coups de tête et crachats. Ce mime est toujours préférable à des actes, mais ça a dû tendre tout le monde.
Sur l’alcoolisation et le refus d’obtempérer
Une fiche « A » dont la présidente Catala lit le contenu, décrit un état d’ivresse manifeste mais le mis en cause a refusé énergiquement de se soumettre aux tests (alcool et dépistage drogues). « Allure somnolente, a vomi, vêtements désordonnés, attitude arrogante, agressive, explications embrouillées, sent l’alcool, titube. » A ce moment-là, toutefois, précise la présidente, « il n’y a pas d’interprète ».
Maître Leplomb plaidera cette carence et les conséquences qu’elle pouvait entraîner vu que le jeune homme parle un peu français mais pas suffisamment pour se passer d’interprète. « Je ne comprenais rien à ce qu’on me disait. » D’ailleurs il est assisté à l’audience. Il ne le conteste pas le refus d’obtempérer mais « c’est la première fois que je bois de l’alcool et que je conduis, c’est la première fois que je bois de l’alcool de ma vie ».
Son avocate plaide une nullité
Maître Leplomb avait ouvert l’audience en plaidant une nullité : le délai de 12 heures écoulé entre le placement en garde à vue et la notification de ses droits au mis en cause, n’est pas acceptable, il est trop long, la procédure n’est pas respectée.
La substitut répond dans ses réquisitions que les policiers l’ont d’abord laissé dégriser, puis lui ont notifié ses droits le lendemain matin. « Il n’était pas en état, le soir. »
Le tribunal constate la nullité plaidée
« Le tribunal constate la nullité de notification tardive des droits », « annule la garde à vue à partir de la pièce XX, et les PV subséquents. « Le tribunal renvoie le ministère public à mieux se pourvoir. La notification tardive des droits fait nécessairement grief. »
Explique au prévenu : il n’est plus sous contrôle judiciaire mais s’il reçoit une convocation (du parquet ou du commissariat) , il devra y répondre. « Pour aujourd’hui, ça s’arrête là. » Il pourra donc être jugé une autre fois.
FSA



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’