Saint-Marcel
L'Exposition Dantec à la bibliothèque de Saint-Marcel est jusqu'au 27 octobre
Publié le 24 Octobre 2023 à 18h10 , mise à jour le 25 Octobre 2023 à 17h06
A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Dantec, mondes fantastiques » aux éditions SKOL VREIZH, la bibliothèque de Saint-Marcel propose du 20 au 27 octobre une exposition d’une vingtaine d’oeuvres du dessinateur disparu voici cinq ans.
Un livre hommage retraçant son parcours, un site internet (dantec-anartiste,fr), une exposition et des ateliers de dessins « à la manière de »… voici de quoi découvrir ou redécouvrir une œuvre originale et impressionnante, tant par sa maîtrise technique que par son univers foisonnante.
Né à Autun en 1950, Dantec a passé toute son enfance à Chalon sur Saône. Jeune homme passionné par la littérature, la nature et la navigation, il montre très tôt des dons pour l’écriture et les arts. Jeune homme épris de liberté, il part ensuite à l’aventure dans les années 70 et rencontre en chemin de nombreux artisans et des artistes avec lesquels il crée des œuvres sur cuir, sur bois, sur papier… Ce qui le mène en Bretagne où il découvre, fasciné, la culture celtique et la mer. Il se fixe à Morlaix (Finistère) où il expose en 1987 pour la première fois sous son pseudonyme.
Epatés, les visiteurs contemplent une œuvre totalement étonnante par la finesse de ses traits, la profusion des détails la grande érudition qui s’y révèlent et, souvent, de l’humour. Les plus érudits y retrouvent l’influence de grands maîtres tels que Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Gustave Doré et de dessinateurs fantastiques américains des années 60.
Dantec disait : « je ne dessine pas, je raconte des histoires. Il faut lire mes dessins! » Dessins dans lesquels la nature triomphe de l’homme, les hommes rêvent d’impossibles rêves, les bateaux connaissent d’étranges escales…
En 1992, de retour en Bourgogne, l’artiste acquiert une péniche qu’il transforme en galerie d’art. Il se lie avec le monde marinier dont il transcrit le langage en voie de disparition : ce sera le « Dictionnaire Marinier illustré ». Malheureusement, en raison d’une santé déclinante, il doit mettre pied à terre et se réfugie dans une vieille maison au milieu des vignes jusqu’à son décès en 2018.
Jusqu’au bout, Dantec a cherché à faire naître la lumière et travaillé le contraste. Intemporels, ses dessins lui survivent et nous entraînent dans un monde extraordinaire.
-
Superbe ... du beau matin à Chalon -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises