Saint-Marcel
L'Exposition Dantec à la bibliothèque de Saint-Marcel est jusqu'au 27 octobre
Publié le 24 Octobre 2023 à 18h10 , mise à jour le 25 Octobre 2023 à 17h06

A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Dantec, mondes fantastiques » aux éditions SKOL VREIZH, la bibliothèque de Saint-Marcel propose du 20 au 27 octobre une exposition d’une vingtaine d’oeuvres du dessinateur disparu voici cinq ans.
Un livre hommage retraçant son parcours, un site internet (dantec-anartiste,fr), une exposition et des ateliers de dessins « à la manière de »… voici de quoi découvrir ou redécouvrir une œuvre originale et impressionnante, tant par sa maîtrise technique que par son univers foisonnante.
Né à Autun en 1950, Dantec a passé toute son enfance à Chalon sur Saône. Jeune homme passionné par la littérature, la nature et la navigation, il montre très tôt des dons pour l’écriture et les arts. Jeune homme épris de liberté, il part ensuite à l’aventure dans les années 70 et rencontre en chemin de nombreux artisans et des artistes avec lesquels il crée des œuvres sur cuir, sur bois, sur papier… Ce qui le mène en Bretagne où il découvre, fasciné, la culture celtique et la mer. Il se fixe à Morlaix (Finistère) où il expose en 1987 pour la première fois sous son pseudonyme.
Epatés, les visiteurs contemplent une œuvre totalement étonnante par la finesse de ses traits, la profusion des détails la grande érudition qui s’y révèlent et, souvent, de l’humour. Les plus érudits y retrouvent l’influence de grands maîtres tels que Jérôme Bosch, Albrecht Dürer, Gustave Doré et de dessinateurs fantastiques américains des années 60.
Dantec disait : « je ne dessine pas, je raconte des histoires. Il faut lire mes dessins! » Dessins dans lesquels la nature triomphe de l’homme, les hommes rêvent d’impossibles rêves, les bateaux connaissent d’étranges escales…
En 1992, de retour en Bourgogne, l’artiste acquiert une péniche qu’il transforme en galerie d’art. Il se lie avec le monde marinier dont il transcrit le langage en voie de disparition : ce sera le « Dictionnaire Marinier illustré ». Malheureusement, en raison d’une santé déclinante, il doit mettre pied à terre et se réfugie dans une vieille maison au milieu des vignes jusqu’à son décès en 2018.
Jusqu’au bout, Dantec a cherché à faire naître la lumière et travaillé le contraste. Intemporels, ses dessins lui survivent et nous entraînent dans un monde extraordinaire.


-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Changement au Pont Paron !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
