Opinion
Le député Rémy Rebeyrotte enfonce le clou sur la question de la maternité d'Autun
Publié le 27 Octobre 2023 à 20h24

Contrairement à ce qu'a répété à loisir Monsieur COIPLET, Directeur de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté pendant plus d'un an et à tous ses interlocuteurs, la Maternité d'Autun est bien suspendue pour des raisons purement financières liées à des sur-rémunérations de praticiens et à des fautes dans des renouvellements de contrats en 2018.
On reproche au Centre Hospitalier d’Autun d'avoir surpayé des médecins, c'est-à-dire que l’on reproche au Centre Hospitalier d'Autun ce qui se fait hélas partout ailleurs, et même encore depuis la loi d’encadrement, dite loi Rist, puisque, par sa rareté, le monde médical a organisé un véritable mercato. C'est au plus offrant pour attirer des professionnels de santé sur son territoire ou sauver son hôpital.
On le constate tous les jours : avantages en nature, prime d’installation, surprimes, contrat déporté, etc… sont devenus monnaie courante. On peut se demander si Autun n'a pas payé pour d'autres et si la robustesse de son modèle de coopération n’a pas créé des jalousies.
À cela s’est ajouté le jeu tordu et répété de Monsieur COLLANGE-CAMPAGNA, aujourd’hui ex-directeur du Groupement Hospitalier de Territoire qui a récemment renouvelé son flirt avec l’irrégularité : il a participé mercredi dernier à un conseil de surveillance au Centre Hospitalier d’Autun bien qu'en maladie et relevé de ses fonctions depuis la veille au profit de Monsieur CORDIER, Directeur par intérim. Quel acharnement depuis un an et demi pour démolir le service de maternité et l’hôpital d’Autun. Cet homme a de la suite dans les idées !
Revenons à l’essentiel : pour les parturientes et les familles, il s'agit maintenant de faire fonctionner, au moins temporairement, une solution de remplacement et un parcours de soins garanti.
Le travail continue au plus haut niveau car tout le monde est conscient qu’avec un SMUR obstétrical qui sort peu et qui est très fréquemment en panne, et des personnels de qualité mais en nombre insuffisant, nous sommes aujourd'hui loin du compte.
Même Monsieur COIPLET, dans un courrier de juillet s’en est ému, c’est peu dire, puisqu’il parle de problème de proximité et d’inquiétude des familles. Donc le combat continue.
Rémy REBEYROTTE, Député, secrétaire de l’Assemblée nationale et conseiller régional



-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘ La friterie’, venez déguster des frites cuites à la graisse de bœuf !
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Le coup de gueule de Châtenoyens en colère.
-
On a retrouvé Lydia !
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Soirée Saint Valentin "Chez Louis".
-
Embarquez pour une nouvelle aventure avec le Casino JOA de Santenay
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il la frappe parce qu’elle se drogue
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience
-
"Office français de la biodiversité : une réforme est nécessaire !" pour le député Aurélien Dutremble