Société
Comment bien conserver ses champignons ?
Publié le 05 Novembre 2023 à 09h49
La saison de la cueillette des champignons est ouverte ! En forêt, quel plaisir de trouver des girolles, cèpes, bolets, chanterelles, pleurotes, lactaires ou encore trompettes-de-la-mort, pour n'en citer que quelques-uns !
Seulement voilà, si la récolte a été fructueuse, comment conserver tous ces champignons ? Pas de panique, voici plusieurs solutions.
LA CONGÉLATION
Une fois que vous avez nettoyé vos champignons, vous pourrez les placer dans un sac en papier pour les conserver une semaine maximum au réfrigérateur. Si vous pensez ne pas pouvoir tout manger en 7 jours, on vous conseille de congeler votre butin. Pour ce faire, blanchissez les champignons en les plongeant pendant 5 minutes dans de l'eau salée à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre. Une fois séchés, disposez les champignons dans des boîtes, et direction le congélateur !
LA STÉRILISATION
Les plus appliqués opteront pour la stérilisation de leurs champignons. Après avoir blanchi ces derniers, placez-les dans des bocaux que vous remplirez d'eau salée. Fermez-les et laissez reposer pendant 2 heures à 100 °C. Attendez que les bocaux refroidissent, retirez vos champignons et mettez-les au réfrigérateur. Vous pourrez les conserver autant de temps que vous voulez !
LA DÉSHYDRATATION
Il existe trois techniques pour déshydrater vos champignons. Après les avoir émincés (pour accélérer le processus de déshydratation), versez-les dans un récipient que vous placerez près d'un radiateur, d'une cheminée ou d'une autre source de chaleur sèche et laissez-les à l'air libre pendant une semaine.
Si vous préférez effectuer cette même opération à l'extérieur, vous pouvez disposer vos champignons sur la table du jardin ou sur un balcon, au soleil ou à l'ombre. Il faudra tout de même penser à les rentrer le soir venu pour éviter l'humidité de la rosée du matin.
Enfin, pour les plus pressés, étalez votre récolte sur une grille de four recouverte de papier aluminium et enfournez-la environ 1 h 30 à 65 °C, jusqu'à ce que vos champignons deviennent craquants.
Julie Pitaud
-
OCTOBRE ROSE - La commune de MELLECEY organise une marche de 4 ou 8 km ouverte à toutes et tous, dimanche 13 octobre 2024
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une colère mal dirigée »
-
FOIRE DE CHALON : Plus que 3 jours pour profiter des Promos « Spécial Foire » sur le stand de Bresse Quad & Moto Vintage !
-
« La valse des pingouins » mènera la danse le 20 octobre à Chalon
-
TEMPETE KIRK - A Chalon sur Saône, les services techniques mobilisés pour le nettoyage
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Votre permis n’a pas été suspendu ? – Ben non, puisque je l’ai pas ! »
-
FOIRE DE CHALON - Franchement... l'assaisonnement aux épices est un vrai délice chez Rodizio-Lakay
-
A l’issue de l’Open des Roses, l’AS Golf remet un chèque de 570 € à l’association Toujours Femme
-
FOIRE DE CHALON - Les arcades et autres jeux de notre adolescence font le plein
-
Saint Rémy s’est paré de couleurs ce samedi 5 octobre dans le cadre d’Octobre Rose, Septembre en Or et Movember.
-
FOIRE DE CHALON : Cette année, l’unique concessionnaire chalonnais Peugeot Motocycles est présent sur la foire avec des offres spéciales !
-
OCTOBRE ROSE - Ce sont 1000 mammographies réalisées par mois à l'hôpital privé Sainte-Marie de Chalon sur Saône
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche