Chalon sur Saône

Retour sur la 3ème édition de la Course Orientation Commerce

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 16 Novembre 2023 à 05h00

Retour sur la 3ème édition de la Course Orientation Commerce

Une course d'orientation pour promouvoir les métiers du commerce auprès des jeunes. Plus de détails avec Info Chalon.

Les métiers du commerce vivent une révolution structurelle en lien avec les changements profonds des comportements d'achat des consommateurs, partout en France : impacts de la digitalisation, appétences pour les circuits courts, vente en ligne, consommation bio, consomation éthique, développement du click&collect...

Le maintien et le développement de ce secteur jouent un rôle-clé  dans l'équilibre des territoires, dans leur animation et dans la qualité des services aux habitants. Le secteur du commerce constitue tout à la fois un atout et un repère dans la gestion des modes de déplacements et des schémas d'aménagement portés par les collectivités locales, il fait donc l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics.

Particulièrfement impacté par la crise sanitaire, économique et sociale de ces dernières années, ce secteur nécessite une attention collective et une politique d'accompagnement partagée. C'est sur l'emploi et les compétences attendues dans ce secteur que les partenaires ont décidés d'agir.

Ainsi est née la Course Orientation Commerce, un événement dynamique et citoyen, qui s'appuie sur les commerces installés et qui repose sur une activité ludique et pédagogique permettant de faire découvrir les métiers du commerce, ses composants, ses évolutions... et déclencher des vocations auprès des jeunes et des publics en insertion ou reconversion professionnelle.

Pour sa 3ème édition, la Course Orientation Commerce se déploie dans sept villes de Bourgogne Franche-Comté tout au long du mois de novembre : Avallon, Dôle, Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier, Vesoul, Dijon et Saint-Claude.

S'inscrivant cette année dans le Mois de la Découverte des Métiers initié par la Chambre de commerce et d'industrie (CCi) de France, la Course Orientation Commerce est une opération à double entrée qui bénéficie aussi bien aux commerçants qu'aux participants.

Ainsi, du 6 novembre au 9 décembre, toutes les CCI de France se mobilisent par des actions en faveur de la découverte des métiers et de l'orientation des jeunes et adultes en recherche d'une voie professionnelle.

À l'instar d'une véritable course d'orientation, les participants se lancent dans une quête effrénée, chrono en main. Objectif : terminer la course les 1ers !

Pour cela, les participants sont répartis en 4 équipes. Au sein de chaque équipe, un étudiant en formation commerciale fait office de capitaine et a la charge d'encadrer l'équipe.

Mais attention, la course est semée d'embûches ! À l'aide d'un road book, les participants doivent répondre à différentes énigmes.

Deux types d'énigmes : 
— Les énigmes Rendez-vous en entreprise : les participants doivent se rendre dans les commerces participants et récolter un maximum d'informations. Pour cela, ils peuvent observer le magasin, la vitrine..., interviewer le commerçant ou ses salariés ou encore réaliser une activité avec le commerçant. 
— Les énigmes Réflexion : les participants doivent, cette fois-ci, répondre collectivement à des questions en faisant appel  à leurs connaissances personnelles.

Au total, chaque équipe doit résoudre 10 énigmes pour finir la Course.

Pour challenger les participants, la course doit être terminée en 1 heures quinze minutes, énigmes terminées ou non. À la fin de la course, une équipe est désignée gagnante et se verra offrir un cadeau.

À Chalon-sur-Saône, la 3ème éditoon de la Course Orientation Commerce a eu lieu le mardi 15 et mercredi 16 novembre 2023, au départ et à l'arrivée de la Place de Beaune, en présence de Pascal Gautheron, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte-d'Or - Saône-et-Loire, Véronique Avon, la conseillère déléguée à l'animation commerciale, Isabel Paulo, la conseillère déléguée aux actions en direction des jeunes, Ludivine Likiby-Chomette, la déléguée régionale de la Délégation régionale de Bourgogne Franche-Comté de l'Opcommerce, et Stéphane Duplessis, le président de l'association commerçante Chalon Centre Commerces.

66 commerçants ont accepté de jouer le jeu, en proposant une énigme sous trois formes différentes : 

Activité au sein du magasin, exemples : réalisation d'un panier gourmand et argumentaire de vente, habillage d'un mannequin, pliage de vêtement, réalisation d'un emballage cadeau...
Interview du commerçant ou d'un salarié
Observation en magasin ou de la vitrine.

Plus de 350 jeunes ont été impliqués lors de cette course, en tant que participants bien sûr mais aussi en tant que capitaines et membres de l'organisation.

Pour des raisons organisationnelles, les différentes classes ou groupes ont commencé la course à des horaires différents

➤12 classes de collégiens ou lycéens, de la 4ème à la Première, des établissements scolaires suivants :
★ Lycée Émiland Gauthey - Chalon-sur-Saône (4 classes)
★ Lycée Jules-Étienne Marey - Beaune (1 classe)
★ Collège Notre-Dame de Varanges - Givry (2 classes)
★ Lycée du Sacré Cœur - Paray-le-Monial (2 classes)
★ Collège Jules Ferry - Beaune (1 classe)
★ Lycée Saint-Charles - Chalon-sur-Saône (1 classe)

➤ 5 groupes de jeunes en insertion professionnelle constitués par : 
★ E2C Chalon-sur-Saôn
★ E2C Montceau-les-Mines
★ EPIDE de Velet - Étang-sur-Arroux
★ Mission Locale du Chalonnais
★ Conseil départemental de Saône-et-Loire

Objectif : découvrir les métiers du commerce de manière concrète et ludique !

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati