Faits divers
Il avait volé le sac à main d'une personne âgée sur le parking du Leclerc avant de lui asséner un coup
Par F.S.A
Publié le 21 Novembre 2023 à 06h40
.jpg)
Il attendait depuis 14 heures. Il est 17h50 lorsque sa silhouette massive peut enfin se présenter à la barre du tribunal. Il est jugé pour un vol à l’arraché, le samedi 23 septembre sur le parking du Leclerc à Chalon.
La victime est âgée. Elle n’est pas à l’audience, ni représentée par un avocat. La salle est vide. Le prévenu est volubile.
Les faits
Un couple venait donc de faire des courses au supermarché. Une fois les articles dans le coffre, monsieur se met au volant, madame dépose son sac à main sur la banquette arrière... et un type surgit, lui pique son sac puis fonce vers sa voiture. La dame ne se laisse pas faire et le suit alors qu’il mettait le sac dans son coffre. L’irruption de la dame lui fait peur, dit-il, il s’écrie « Oooh ! » et rabat le hayon d’un geste vif. La dame prend la porte du coffre sur la tête : plaie saignante au crâne, pose de deux agrafes. D’ailleurs quand la police est arrivée, les pompiers s’occupaient déjà d’elle. 6 jours d’ITT et un gros choc psychologique.
Le prévenu est chez lui, agité et alcoolisé de ouf
La police regarde les images de vidéosurveillance, repère le véhicule de l’agresseur, tient son immatriculation. Le véhicule est au nom de la bonne personne, l’adresse est bonne aussi.
La BAC file à Fragnes-la-Loyère, y trouve le prévenu chez lui, agité et alcoolisé de ouf. 2,57 grammes ! Tout agité qu’il est, il accueille les policiers, leur donne le sac. Le chéquier est dans le barbecue. La carte bleue ? Il a acheté trois paquets de cigarettes puis il l’a jetée dans une poubelle à côté du bureau de tabac : les policiers l’y trouveront.
Le récit du prévenu - « je flashe sur le sac à main »
« Je venais faire réparer mon portable, j’avais demandé un devis. Enfin, j’ai jamais pensé que j’allais faire ça ! Un samedi, avec plein de monde, des caméras partout ! J’ai pris un coup de sang. » Il décrit comment il a vu « le papy » et « la mamie » revenir avec leurs courses. « Je suis resté. J’attends. Et je flashe sur le sac à main. Elle vient, elle crie, je fais « oooh »et je rabats le coffre, sans faire attention… » Il parle pressé. Il évoque son conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP), et puis sa psy, et puis tous les gens qui sont des ressources pour lui qui est déjà en sursis probatoire. Et il répète : « C’est le sac à main qui m’a attiré, je ne sais pas pourquoi. » On voudrait que les juges lui demandent de le décrire, ce sac, mais c’est le 4ème dossier, il n’est pas loin de 19 heures et on n’est pas chez le psy.
« Ce médicament, des fois j’ai pas envie de le prendre »
Charles Prost, vice-procureur, intervient : « Vous disiez ‘un coup de sang’ ? – Je suis atteint de la maladie de TDHA. J’ai un traitement. – C’est inquiétant que vous ayez un traitement et malgré ça, des coups de sang. – Après, je vais être franc, je ne le prends pas tous les jours (donne le nom d’un de ses médocs, ndla). » … Plus loin au cours de l’audience, il expliquera : « Ce médicament, je le prends quand j’ai des rendez-vous, pour être zen, mais des fois j’ai pas envie de le prendre. »
Bon, il assure au tribunal que sa psychologue l’a recadré sur ce point, et que désormais il prend tout, chaque jour. Il assure aussi qu’il ne boit plus du tout, qu’il a fait une cure, son avocat en justifie, lors de laquelle on a changé de diagnostic passant de « TDHA » à « bipolarité » (on tourne en rond au tribunal avec une nosographie psychiatrique bien pauvre : est-ce vraiment ce qu’est devenue la psychiatrie ? On dirait que oui, ndla)
« Que faire ? »
Enfin, avec tout ça, le procureur trouve la situation « préoccupante ». Il la résume, évoque le casier du prévenu – une condamnation en 2022 pour violences et harcèlement de sa conjointe, devenue ex-conjointe -, relève les 6 jours d’ITT de la prévenue. « Que faire ? » Il requiert la peine de 12 mois de prison et la révocation de 3 mois du sursis (de 6 mois) prononcé en 2022 : 15 mois de prison.
A noter que le prévenu a un CDI, interrompu en raison d’une grave blessure, mais il devrait reprendre début 2024.
« Ce sont des faits peu glorieux, d’une extrême lâcheté »
Maître Duquennoy rappelle, lui, que cette affaire aurait pu être jugée en CRPC, son client avait accepté la peine proposée alors, une peine mixte avec aménagement ab initio. L’échec de la CRPC ne lui est pas imputable. « Ce sont des faits peu glorieux, d’une extrême lâcheté, vu l’âge de la victime. Il en convient. » L’avocat souligne que son client a voulu éviter tout contact avec la victime, il a attendu que le sac soit posé pour le prendre. « Il a des difficultés financières qui l’angoissaient, et des problèmes neuro-psychologiques. Aujourd’hui il est investi dans son sursis probatoire. »
10 mois de prison sous bracelet électronique
Le tribunal dit le prévenu coupable et le condamne à la peine de 10 mois de prison aménagés en DDSE (détention à domicile sous surveillance électronique), avec deux obligations : poursuivre les soins et travailler (mesures qui évitent le risque de rupture de ce qu’il a déjà commencé). Le sursis probatoire reprendra après qu’il aura exécuté sa peine.
FSA


-
Chalon-sur-Saône : Repas de Noël pour ‘Les copains du mercredi’
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Changement au Pont Paron !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
