Chalon /autour de Chalon

L'hôpital de Chalon déploie l’application Superwyze pour localiser le matériel médical en temps réel

L'hôpital de Chalon déploie l’application Superwyze pour localiser le matériel médical en temps réel

Le centre hospitalier William Morey continue d’innover dans l’amélioration des conditions de travail de ses équipes et la qualité d’accueil de ses patients !

Une solution de localisation des dispositifs médicaux en temps réel est née, en 2018, dans le cadre d’une démarche de co-conception entre l’équipe du service biomédical et l’entreprise Superwyze. Cette participation collaborative a permis d’élaborer une solution évolutive et intuitive répondant aux différents besoins de l’établissement support du GHT Saône-et-Loire Bresse Morvan.

Cette solution permet d’optimiser la gestion du parc d’équipements, de fluidifier le parcours patient et de réduire les irritants du quotidien.
Elle s’appuie sur une infrastructure et une interface adaptées à l’écosystème Système
d’Information (SI) hospitalier. Grâce à une technologie basée sur des micro-capteurs

directement fixés aux différents équipements de l’établissement, ils transmettent des informations à l’interface utilisateur par un réseau d’écoute extrêmement fiable et sûr.

La solution permet de trouver en temps réel tous les dispositifs médicaux ou matériel dotés d’un capteur et d’en connaître sa disponibilité. Elle couvre les différents besoins de l’établissement (biomédical, service technique, pharmacie...).

En d’autres termes, plus besoin de courir dans tout le service à la recherche d’un
pousse-seringue ou autre matériel : l’application Superwyze accompagne les soignants dans sa localisation.

Au-delà de la localisation, cette solution innovante offre des indicateurs de gestion dynamique du parc d’équipements de l’établissement, comme :

-La réalisation d’un inventaire en temps réel et à distance ;
- Le déclenchement de systèmes d’alertes personnalisées pour rester informé de toute anomalie ;
- Des rapports sur les taux d’utilisation et sur le flux logistique des équipements.

Le but ultime de cette solution est de permettre aux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier et de réduire les tâches à faible valeur ajoutée.

Après quelques semaines d’exploitation, la solution Superwyze est déjà approuvée par de nombreux utilisateurs, dont le service biomédical de l'établissement William Morey.