Saône et Loire économie
Projet de réforme de l'assurance-chômage : position de la CPME Saône et Loire
Publié le 28 Mai 2024 à 07h57
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé les contours de la réforme de l’assurance-chômage qui sera prochainement adoptée par décret.
Celle-ci intervient dans un contexte où la plupart des entreprises rencontrent les plus grandes difficultés pour recruter, alors même que près de 3 millions de demandeurs d’emploi sont indemnisés par Pôle Emploi.
« Nous nous étions positionnés en faveur de dispositifs incitatifs à la reprise d’un emploi, rappelle la présidente Clarisse MAILLET, nous ne pouvons donc que nous féliciter de plusieurs mesures qui s’inscrivent dans cette perspective.
Il en va ainsi du durcissement de la période de référence d’affiliation, qui passe à 8 mois sur les 20 derniers mois, et de la réduction corrélative de la durée d’indemnisation à 15 mois. »
« Nous soutenons également l’idée pragmatique consistant à faire varier les conditions d’indemnisation en fonction de la situation du marché de l’emploi, précise-t-elle, en durcissant les règles lorsque les entreprises cherchent à recruter et en les assouplissant lorsque le taux de chômage remonte.
Par ailleurs, poursuit la représentante des TPE/PME du département, l’instauration d’un « bonus emploi sénior » incitera les séniors à accepter un emploi en compensant une éventuelle diminution de salaire dans la limite de 3000 €. Il est cependant regrettable qu’aucune mesure incitative à l’embauche d’un sénior n’ait été prévue pour les entreprises. »
« Enfin, prévient la Présidente, l’extension envisagée du bonus-malus en fonction du nombre de ruptures de contrat est une erreur. Ce dispositif, actuellement en application dans 7 secteurs d’activité, n’a en rien prouvé son efficacité. L’appliquer, par exemple, au secteur médico-social, ne ferait que pénaliser des entreprises qui ne demandent qu’à embaucher durablement des salariés mais qui se heurtent à de vraies difficultés. »
-
Retour sur l'Assemblée générale de La Bobine
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
CRISE AGRICOLE - 4 points de mobilisation annoncés en Saône et Loire
-
Inauguration du Salon Vins & Terroirs (1re édition) : Pendant ce weekend, venez déguster les spécialités de toutes les régions de France
-
Repas des aînés : 193 convives à la salle Jarreau ce samedi midi