Chalon /autour de Chalon
Le petit bizness du vol de parfums à Chalon, Beaune et Lyon
Par FSA
Publié le 08 Juillet 2024 à 20h46
Que de baratin ! Deux jeunes femmes ont été jugées pour des vols de parfum à Chalon, Beaune et Lyon, ce lundi 8 juillet, en comparution immédiate. La plus âgée est en état de récidive légale et elle ne lésine pas sur les mots qui vont bien.
Les faits
Ce mardi 2 juillet en fin de journée, un vigile du magasin Sephora appelle la police : deux jeunes femmes essaient de voler. La police une fois vers la boutique met en place une surveillance et coince les femmes vers leur véhicule. Elles viennent de voler 3 flacons de parfum, elles le reconnaissent immédiatement. Le même jour, elles en avaient piqué 8 bouteilles à Beaune, et puis dans la voiture les policiers en trouvent 18 autres : ceux-là ont été volés à Lyon, dans deux autres enseignes.
C’est que place du Pont à Lyon, le flacon volé se revendrait 50 euros, disent-elles
La plus jeune des deux n’a que 20 ans. Elle porte deux longues tresses. La plus âgé vient d’avoir 28 ans. L’une vit à Vénissieux, l’autre à Lyon, chacune chez sa mère. Chacune soutient voler pour faire face à des difficultés matérielles. La plus âgée ne manque pas d’assurance et abreuve les juges de sa « réflexion », « grosse remise en question », « immaturité », que si elle avait un magasin, olala elle n’aimerait pas qu’on la vole, et tatati et tatata. Tout cela passerait mieux sans casier judiciaire. Les deux ont déjà été condamnées plusieurs fois pour des vols, ici et là dans un large périmètre autour de Lyon. C’est que place du Pont à Lyon, le flacon volé se revendrait 50 euros, disent-elles.
« Grosse remise en question », « bon cœur » et délinquance
Trois condamnations chacune pour des vols, dont deux faits déjà commis ensemble. La plus âgée remet ça avec sa « grosse remise en question », y ajoute leur « bon cœur » puisqu’elles participeraient à des maraudes, des remises de colis et voulaient partir cinq jours en mission humanitaire au Sénégal en août… La présidente Chandet les rassure que le tribunal n’a pas pour fonction de porter des jugements moraux sur les prévenus, mais que par contre, commettre des délits fait d’elles des délinquantes (et qu’elles soient gentilles n’y change rien). Les juges ne sont pas dupes du baratin. Le dernier argument de la prévenue, c’est « le choc carcéral » : « 4 jours de détention ? J’en veux plus, ah non ! » Elle est nature cette jeune femme.
« Elles sont très mobiles, ces deux-là ! »
La vice-procureur l’est aussi : « C’est un discours pertinent mais dommage, je l’ai déjà entendu et avant le placement en détention ! Ça veut dire que les arguments dont le choc carcéral étaient prêts à l’avance. Vous avez affaire à deux jeunes femmes qui connaissent parfaitement les risques du métier. Elles ont joué, elles ont perdu. A un moment donné le vol doit conduire en prison. C’est aussi la règle du jeu. » Madame Saenz-Cobo y va franco contre la mauvaise foi et le blabla des deux prévenues.
Un sursis probatoire ? « Elles ne respectent pas les convocations ! » Les amendes routières de l’une comme de l’autre ? « C’est normal qu’elles en aient, elles sont très mobiles, ces deux-là ! La Suisse, Annecy, Besançon, Bourg-en-Bresse, Beaune, Chalon… Est-ce qu’on va tolérer le vol ? Elles sont régulièrement en train de voler. » La procureur requiert des peines de 5 mois et 4 mois, avec maintien en détention.
Maître Augros et maître Diakonoff sont venus de Lyon, défendre les jeunes femmes
Pour la plus jeune, maître Augros plaide une peine en milieu ouvert, « il faut lui éviter le maintien en détention », « les réquisitions sont presque cruelles en tous cas, excessives, par rapport au casier, aux possibilités de réinsertion, et au dossier lui-même ».
« Il faut remettre l’église au centre du village et les gens au bon endroit, dans l’espace judiciaire » dit maître Diakonoff pour la plus âgée. Il plaide la gradation de la peine et, en conséquence, pour une détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE) « qui est une peine sous écrou ».
Des peines mixtes, de la prison ferme aménageable
Les marchandises ont été restituées aux magasins de Chalon et de Beaune. Il n’y a donc pas de parties civiles.
Le tribunal dit les jeunes femmes coupables de vols en réunion et les condamne :
- La plus jeune à la peine de 6 mois de prison dont 3 mois sont assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans. Obligations de travailler, de payer les droits fixes de procédure (127 euros) et de faire un stage de citoyenneté.
- La plus jeune a elle aussi un SP de 2 ans (4 mois avec sursis en réserve), les mêmes obligations que sa copine. La partie ferme est de 4 mois.
« Si vous commettez de nouvelles infractions… »
Un juge de l’application des peines leur explique le sursis probatoire, anciennement sursis mis à l’épreuve : « Il va falloir respecter scrupuleusement les convocations du SPIP. Et les parties fermes s’ajouteront, cas échéant, aux peines prononcées avant. » Par exemple, ça fera 5 mois + 3 mois pour la plus jeune, soit 8 mois de prison dont elle peut demander l’aménagement. « Si vous commettez de nouvelles infractions, le procureur de la République peut ordonner votre incarcération directement. »
FSA
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais