Chalon sur Saône
2024 : Chalon conserve ses trois lauriers par le CNVAS
Publié le 18 Octobre 2024 à 15h17
Communiqué de presse
Le label « Ville active et sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). Son comité de labellisation, constitué d’acteurs du secteur sportif, attribue le label en fonction d’une note qui détermine le niveau attribué.
Le 10 octobre 2024, à Rouen, le CNVAS a attribué trois lauriers à la Ville de Chalon-sur-Saône, la récompensant pour son « offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire ». Lors de cette huitième cérémonie nationale de remise du label « Ville active et sportive », 313 lauréats ont pu être célébrés. Chalon faisait partie des 141 villes renouvelées qui ont cherché à obtenir des lauriers supplémentaires. Un label accordé pour une durée de trois ans.
Une fierté pour la Ville, qui lui permet d’être valorisée pour ses initiatives encourageant la pratique sportive pour le plus grand nombre. Après être devenue la deuxième ville la plus sportive dans la catégorie des villes de 20 000 à 100 000 habitants en 2006, et après avoir reçu le label « Ville Européenne du Sport » en 2015, Chalon est devenue « Ville active et sportive » en 2018, avec deux lauriers au compteur. Le troisième laurier décerné en 2024 témoigne donc d’une constante évolution en matière d’offres et d’innovation dans le domaine du sport.
Une ville équipée et incontournable
L’objectif de Chalon est de rendre la pratique sportive accessible à tous les publics en développant constamment ses équipements structurants, ses actions pédagogiques, son soutien aux associations et sa capacité à accueillir des événements sportifs de grand envergure. Le patrimoine sportif de la Ville comporte 192 équipements sportifs sur 130 hectares de surface utile, dont quatre ouverts, permettant un accueil de 17 000 licenciés pour 130 clubs sportifs. Que le public soit scolaire, licencié de tout niveau, des quartiers prioritaires, en situation de handicap ou précaire, 70 disciplines sportives différentes sont accessibles.
-
Superbe ... du beau matin à Chalon -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France