Chalon sur Saône
Protoform Bourgogne réoriente sa production vers les deux-roues et le secteur sport-loisirs
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Novembre 2024 à 20h00
Longtemps spécialiste pour l’automobile des moules prototypes et des pièces injectées, Protoform Bourgogne a réorienté sa production vers des secteurs plus dynamiques depuis la crise sanitaire.
La crise de la COVID-19 a eu raison de l'orientation principale de Protoform Bourgogne a expliqué Pierre Bédry, patron de l'entreprise chalonnaise, à Sébastien Martin, venu d'un peu plus près cette petite pépite chalonnaise, qui emploie une vingtaine de salariés pour près de 4 millions d'euros de chiffre d'affaire. "C'est simple, avant la COVID, 100 % de notre chiffre était réalisé avec l'automobile, aujourd'hui 30 % c'est le vélo". Un changement radical de paradigme pour ce spécialiste des moules prototypes et pièces injectées.
Associé à des start-up notamment dans le Bordelais, Protoform a trouvé dans le deux-roues une issue non négligeable, à la crise qui frappe le secteur automobile.
"Le délai et la réactivité", c'est le coeur du réacteur
Face à un secteur hyper concurrentiel, la stratégie de Pierre Bédry repose sur sa capacité à répondre très vite aux donneurs d'ordre. Le recours à des moules en aluminium permet cette réactivité. On en veut pour preuve, la dernière commande reçue pour un client, dont le fournisseur italien a rompu le contact. "Le temps à notre client de recevoir ses moules en acier, on assure l'intermittence avec une création du moule et l'injection des pièces, le temps de la remise en route de sa production". Un exemple assez emblématique du savoir-faire chalonnais de Protoforme.
"L'année 2023 aura été l'année de sur-stocks dans le secteur du vélo. On a été bien sollicité par nos clients. Cette année se veut plus calme, le temps d'écouler les stocks emmagasinés" rappelle Pierre Bédry, qui espère une remise en route de ses carnets de commande.
"On est en capacité de rivaliser avec les Chinois"
Avec le recours à des polymères recyclables, "on a recours à de vraies innovations technologiques" insiste Pierre Bédry, travaillant avec des marques françaises de deux roues, "un savoir-faire à la française". Garde-boue, fourche, potence, protège-chaine... l'établissement chalonnais est en capacité de répondre à la demande de ses clients jusqu'à 50 000 pièces/an. Une technique de super-moulage à partir de fibre qui donne aux composants un degré de résistance bien apprécié.
Au point que désormais Protoform Bourgogne voit se dégager dans son avenir proche, un autre secteur d'activité. "Le sport et loisirs peut faire appel à notre technologie" assure Pierre Bédry, qui voit dans ce domaine sans doute un nouvel arc à inscrire à l'entreprise chalonnaise. De quoi enthousiasmer Sébastien Martin, qui s'est dit bluffé par la qualité des deux roues.
Laurent Guillaumé
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert