Chalon sur Saône
Protoform Bourgogne réoriente sa production vers les deux-roues et le secteur sport-loisirs
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Novembre 2024 à 20h00




Longtemps spécialiste pour l’automobile des moules prototypes et des pièces injectées, Protoform Bourgogne a réorienté sa production vers des secteurs plus dynamiques depuis la crise sanitaire.
La crise de la COVID-19 a eu raison de l'orientation principale de Protoform Bourgogne a expliqué Pierre Bédry, patron de l'entreprise chalonnaise, à Sébastien Martin, venu d'un peu plus près cette petite pépite chalonnaise, qui emploie une vingtaine de salariés pour près de 4 millions d'euros de chiffre d'affaire. "C'est simple, avant la COVID, 100 % de notre chiffre était réalisé avec l'automobile, aujourd'hui 30 % c'est le vélo". Un changement radical de paradigme pour ce spécialiste des moules prototypes et pièces injectées.
Associé à des start-up notamment dans le Bordelais, Protoform a trouvé dans le deux-roues une issue non négligeable, à la crise qui frappe le secteur automobile.
"Le délai et la réactivité", c'est le coeur du réacteur
Face à un secteur hyper concurrentiel, la stratégie de Pierre Bédry repose sur sa capacité à répondre très vite aux donneurs d'ordre. Le recours à des moules en aluminium permet cette réactivité. On en veut pour preuve, la dernière commande reçue pour un client, dont le fournisseur italien a rompu le contact. "Le temps à notre client de recevoir ses moules en acier, on assure l'intermittence avec une création du moule et l'injection des pièces, le temps de la remise en route de sa production". Un exemple assez emblématique du savoir-faire chalonnais de Protoforme.
"L'année 2023 aura été l'année de sur-stocks dans le secteur du vélo. On a été bien sollicité par nos clients. Cette année se veut plus calme, le temps d'écouler les stocks emmagasinés" rappelle Pierre Bédry, qui espère une remise en route de ses carnets de commande.
"On est en capacité de rivaliser avec les Chinois"
Avec le recours à des polymères recyclables, "on a recours à de vraies innovations technologiques" insiste Pierre Bédry, travaillant avec des marques françaises de deux roues, "un savoir-faire à la française". Garde-boue, fourche, potence, protège-chaine... l'établissement chalonnais est en capacité de répondre à la demande de ses clients jusqu'à 50 000 pièces/an. Une technique de super-moulage à partir de fibre qui donne aux composants un degré de résistance bien apprécié.
Au point que désormais Protoform Bourgogne voit se dégager dans son avenir proche, un autre secteur d'activité. "Le sport et loisirs peut faire appel à notre technologie" assure Pierre Bédry, qui voit dans ce domaine sans doute un nouvel arc à inscrire à l'entreprise chalonnaise. De quoi enthousiasmer Sébastien Martin, qui s'est dit bluffé par la qualité des deux roues.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence