Chalon sur Saône

RENDEZ-VOUS DU PARC - Résultat du concours photo 
« Un monde en couleurs »

Dans le cadre des Rendez-vous du Parc, la Ville de Chalon-sur-Saône a lancé en juin dernier un concours photo sur le thème « Un monde en couleurs », à destination de tous les photographes amateurs ou professionnels locaux. Le concours est clos depuis le 30 août. Le jury a sélectionné les 29 clichés qui seront exposés sur les panneaux du parc Georges-Nouelle, du 28 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Chalon, ville de l’image, célèbre par ce concours photo le centenaire de la mort de Louis Ducos du Hauron (1837-1920), inventeur de la photographie en couleur. Ce pionnier français met en place en 1869 le principe de la trichromie pour obtenir des clichés restituant des couleurs. La photographie argentique a reposé sur ce principe, tout comme notre technologie numérique actuelle, à la fois pour la photographie, l'impression et la vision sur écrans. Le Musée Nicéphore Niépce est par ailleurs une des rares institutions à conserver les archives de Louis Ducos du Hauron.

La Ville tient à remercier et à féliciter les 82 photographes participants pour leur mobilisation sur cet événement et pour la qualité de leur travail.

Le jury s’est réuni le 3 septembre et a sélectionné parmi les 207 photographies candidates, les 29 clichés qui seront exposés sur les panneaux du parc Georges-Nouelle, du 28 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

 

 

Les noms des photographes auteurs des clichés qui seront exposés sont les suivants :

- 1 : Chevrey Claude

- 2 : Ortiz Jean Claude

- 3 : Dumont Yves

- 4 : Deliry Maria Corinne

- 5 : Chovet Pauline

- 6 : Chovet Pauline

- 7 : Chapotot Stéphanie

- 8 : Grandjean Nicolas

- 9 : Pichereau Gérard

- 10 : Perrot Gilbert

- 11 : Ortiz Jean Claude

- 12 : Ortiz Jean Claude

- 13 : Staubes Michaël

- 14 : Marchal Claude

- 15 : Delouhans Catherine

- 16 : Galvez Antonio

- 17 : Michel Séverine

- 18 : Dumont Yves

- 19 : Polizzi Arlett

- 20 : Cambas Brigitte

- 21 : Lefebvre Françoise

- 22 : Chovet Pauline

- 23 : Beaufils Monique

- 24 : Bartz Jean

- 25 : Garnier Samuel

- 26 : Galvez Antonio

- 27 : Roussel Gaëlle

- 28 : Staubes Michaël

- 29 : Perrot Gilbert

 

 

Les auteurs des 3 meilleures photographies remportent les lots suivants :

- 1er prix : un exemplaire du livre L’Autochrome Lumière : secrets d’ateliers et défis industriels, de Bertrand Lavédrine et Jean-Paul Gandolfo, éditions CTHS : Chevrey Claude, avec sa photo Le manège en couleurs,

- 2e prix : un tirage encadré d’après une impression trichrome de 1937 issue des collections du Musée Niépce (format 24 x 30 cm) : Ortiz Jean-Claude avec sa photo Danseuse mexicaine,

- 3e prix : un Blu-ray de la docu-fiction Louis Ducos du Hauron, la photo prend des couleurs : Dumont Yves et sa photo Polychromie astrale.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche