Côte chalonnnaise

Côte Chalonnaise – Comment se portent les vignes expérimentales de Rully ?

La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire exploite 3 hectares de vignes expérimentales à Rully, 3 hectares à Aluze et 6 hectares à Lugny dans le mâconnais.

A Rully, info-chalon.com a rencontré Jean-Claude Vachet et Adeline Père qui s’affairent dans les vignes. Ici, même constat, le mildiou, champignon parasitaire, gagne du terrain. Par téléphone, nous nous sommes entretenus avec Jocelyn Dureuil-Trojanowski, Responsable du Pôle Sélection Sanitaire et Domaines, service Vigne et Vin, qui nous informe que plusieurs thématiques sont développées sur ce lieu expérimental :

  • Tout d’abord, l’étude des individus, avec la mise en place de ce que l’on nomme « des parcelles de comportements » afin de sélectionner les meilleurs pieds.
  • Ensuite, les essais phytosanitaires afin de tester les nouveaux produits et les simulateurs de défenses.
  • L’étude de stratégies d’interventions qui visent à limiter le nombre de passage dans les vignes.

Ici, les vignes sont enherbées pour des raisons agronomiques et biologiques. L’herbe évite également que la terre ne descende après intempéries comme on a pu le constater après de violents orages dans certaines vignes.

On peut également observer la mise en place sur quelques rangs de filets anti-grêle à titre expérimental car pour le moment ce dispositif est interdit en AOC.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche