Côte chalonnnaise

Insolite : un ventilateur géant dans le vignoble givrotin !

Non, ce n'est pas un poisson d'avril ! C'est une initiative du Domaine Sarrazin, qui permet de protéger du gel les jeunes pousses, qui commencent à apparaître dans les vignes.

 

Voilà en effet deux nuits, où les températures négatives du petit matin menacent de détruire les bourgeons, qui sont en train de se développer dans les vignes, pour laisser apparaître leur bourre (terme désignant le duvet et les jeunes feuilles et fleurs enfouies dans les bourgeons). C'est ce que l'on appelle le débourrage dans le jargon viticole.

 

Pour combattre ce risque de gel, les viticulteurs allument traditionnellement des bougies anti-gel, ou brûlent des bottes de paille. Ceci permet de protéger ces jeunes pousses très fragiles, grâce à la formation d'un rideau de fumée au dessus du sol. Le problème est que ces fumées polluent l'atmosphère et peuvent incommoder les riverains.

 

Cette année, le Domaine Sarrazin a donc choisi d'opter pour une nouvelle méthode, moins polluante et qui lui évite aussi de se rendre sur place à potron-minet sur place pour allumer les feux.

C'est ainsi qu'avec l'aide de la Maison Faupin, vendeur bien connu de matériel viticole, il a décidé d'installer un énorme ventilateur, sur ses parcelles, situées entre Givry et Dracy le Fort.

 

D'après Jean-Yves Sarrazin, ce ventilateur, qui fonctionne avec un moteur diesel, « peut, une fois déplié, monter jusqu'à 7,5 mètres et protéger une superficie de 3,5 hectares, en rabattant vers le sol l'air chaud qui stagne en hauteur. Le tout en diminuant sensiblement l'incidence négative sur la qualité de l'air et la quiétude des riverains. »

L'autre avantage de ce procédé, est qu'il peut se mettre en route tout seul. Une station météo, qui a été implantée au sein des vignes, mesure en effet la température ambiante et, en cas de risque de gel, envoie une alerte sur le smartphone du viticulteur, qui peut déclencher le ventilateur à distance.

 

 Cette nouvelle technique, qui d'après Jean-Yves Sarrasin, vient aussi d'être adoptée par le Clos Salomon, semble donc très intéressante. Reste à voir si elle se généralisera ou pas dans les années à venir ...

 

 

 

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche