Saône et Loire économie

TOURNUS : le promoteur de la zone économique nord répond à Info-chalon.com

TOURNUS : le promoteur de la zone économique nord répond à Info-chalon.com

Alain Landais, un Normand né en 1951, promoteur entre autres de l’espace commercial Cap Emeraude de Bourg-en-Bresse (01) est le patron historique d’un centre Leclerc à Meyzieu et de deux autres dans l'est lyonnais. L'homme d’affaires avisé est aussi récemment devenu propriétaire de terrains aménageables près d’OL Land, à Décines-Charpieu (69)... Ce Normand, né en 1951 et passionné de chevaux emploie plus de 200 personnes sur Bourg-en-Bresse. Un poids-lourd de l’investissement commercial, clé en mains qui a décidé d'investir à Tournus. Le projet, porté par la municipalité qui veut aussi revitaliser en parallèle le centre-ville, divise et suscite le débat à Tournus depuis des mois.


Vous avez déjà porté avec succès des projets similaires dans l'Ain et ailleurs. Cependant, le projet tournusien semble être celui attaché à une zone  de chalandise moindre que tous les autres, en termes de population à 15 km à la ronde. Votre type de projet est-il aussi viable dans une zone comme le Tournugeois, plus rurale ? 

« Dans le cadre du développement de l'enseigne E.Leclerc, nous avons fait réaliser par un cabinet spécialisé une étude de marché et le potentiel existant nous a permis de dimensionner un projet commercial correspondant au potentiel de la zone géographie de cette étude de marché. »


La proximité de centres commerciaux Leclerc comme à Lux, près de Chalon a-t-elle été un frein ? Y a-t-il eu concertation entre vous ou sont-ce deux concurrents et indépendants l'un de l'autre malgré l'enseigne similaire ? 

« Les centres E.Leclerc étant un mouvement de commerçants indépendants, il est bien évident qu'avant de prévoir une nouvelle implantation, il y a concertation avec les exploitants E.Leclerc les plus proches. »


Un collectif, qui va devenir une association, s'est créé à Tournus, "Tournugeois Vivant", en réaction à votre projet de zone économique Nord au début de l'été. Une initiative des commerçants du centre-ville. Que pouvez-vous leur dire pour les rassurer ? Etes-vous habitué à ce genre d'opposition et d'inquiétude ?  D’autre part, quel est le principal atout de votre projet pour la région tournugeoise ? 

« On peut comprendre l'inquiétude de certains commerçants et également d'élus auprès de qui ce projet a été présenté. 
Il est indéniable que la Ville de Tournus, située entre deux agglomérations importantes que sont Chalon et Mâcon, a un fort besoin de créer une attractivité, qu’elle soit économique ou commerciale. 
Ce projet a pour objectif d'enrayer une partie de l'évasion commerciale sur ces deux villes qui doit profiter à l'ensemble du bassin Tournugeois. 
Nous nous sommes engagés pour la partie commerciale à implanter des surfaces de plus de 300 m² avec des enseignes qui ne sont pas présentes à Tournus ce jour. »

 

Propos recueillis par Florence Genestier

 

Voir notre article sur Tournugeois Vivant : 

http://www.info-chalon.com/articles/saone-et-loire/2016/08/16/23970/tournugeois-vivant-l-association-anti-pole-nord-qui-monte-a-tournus/