Agglomération chalonnaise

Feder lance Coop’Amour

Le groupement de producteurs Feder possède plusieurs boucheries, que ce soit à Saint-Rémy, à Chalon-sur-Saône et même à Dijon, ainsi qu’une boucherie mobile, qui est notamment présente sur six marchés : Saint-Gengoux-le-National, Chalon-sur-Saône, Givry, Beaune ou encore Tournus.

Feder entend renforcer le lien entre consommateurs et producteurs en lançant Coop’Amour. Les boucheries du groupement porteront désormais haut et fort les couleurs des productions de proximité. Détails à la veille d’une semaine d’inaugurations…

On le sait moins, mais le groupement de producteurs Feder possède plusieurs boucheries, que ce soit à Saint-Rémy, à Chalon-sur-Saône et même à Dijon, ainsi qu’une boucherie mobile, qui est notamment présente sur six marchés : Saint-Gengoux-le-National, Chalon-sur-Saône, Givry, Beaune ou encore Tournus.

A l'heure où le Salon international de l'agriculture vient de fermer ses portes, la coopérative s’apprête à lancer une nouvelle identité autour de ses boucheries avec la marque Coop’Amour.

Une initiative qui se veut constructive et dynamique pour rapprocher les consommateurs des éleveurs, à une période où les attentes des premiers évoluent : on parle en effet de plus en plus de "consommer autrement", de "consommer éthique", de "circuits de proximité", de "juste rémunération des éleveurs"… Des questions d’actualité au sujet desquelles le groupement de producteurs a des réponses. Et ses boucheries en font indéniablement partie.

Ainsi, les trois boucheries déjà existantes tout comme les camions ont été "relookés" pour donner un nouveau souffle à cette démarche de circuits courts.

Inaugurations…

Pour lancer la marque Coop’Amour et la nouvelle identité des boucheries anciennement "des éleveurs charolais" ou "bio de Bourgogne", Feder organiser des inaugurations la semaine prochaine, lesquelles seront l’occasion de valoriser la démarche Coop’Amour, mais aussi de resserrer le lien entre producteurs et consommateurs. Ces inaugurations auront lieu :

  • ce mercredi 15 mars, à 10 h 30 au 6 rue de la Citadelle à Chalon-sur-Saône où une dégustation de viande sera organisée à la boucherie, pour un moment d'échange et de convivialité autour de produits de qualité ;
  • le jeudi 16 mars, à 10 h 30 au Moulin de la Perche à Saint-Rémy où le chef cuisinier Emmanuel Gaillard de Cluny viendra faire déguster un bœuf bourguignon ;
  • le vendredi 17 mars, à 10 h 30 sous les halles de Dijon où la boucherie est présente depuis de très nombreuses années ;
  • enfin, le samedi 18 mars sur le marché de Beaune.

Nicolas Durand

  

Un levier de dynamisme

Le "manger local" tout comme le "manger mieux" continue de progresser et les bouchers constatent un fort intérêt de la part de leur clientèle pour le bio. C’est dans ce contexte que s’inscrit Coop’Amour, qui entend valoriser les éleveurs et apporter des informations sur l’alimentation et le bien-être des animaux. « Ce mode de production participe à la valorisation des territoires puisque des fermes maintiennent ainsi leur activité », avance le groupement Feder qui compte bien à ce que la marque devienne « un levier de dynamisme pour toute une économie locale ».

Mais pourquoi donc ce nom de Coop’Amour ? « L’accent est mis sur la coopérative, la philosophie du groupe et du travailler ensemble », explique Feder pour qui « ce lien existe grâce à l’amour des producteurs, l’amour des consommateurs pour leur région. Le nom donné au concept rompt avec le vocabulaire factuel pour y mettre le brin de poésie indispensable à la création d’un lien indéfectible entre les éleveurs et les consommateurs. L’identité créée se veut aussi dynamique pour viser une clientèle plus jeune. Il reprend de par son fond vichy les codes des bouchers, et maintient ainsi un lien avec la cible ancrée et plus traditionnelle. Le cœur et le visage renvoie à l’Humain et donc les valeurs de Coop’Amour ». Quant au slogan, il « englobe tous les acteurs, que ce soit le consommateur, le boucher ou l’éleveur, et entend renforcer le lien entre eux ».

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche