Bourgogne

Les 17 et 18 septembre 2016, la région Bourgogne-Franche Comté vous donne rendez-vous pour les journées européennes du patrimoine

Pendant les journées européennes du patrimoine, la région Bourgogne-Franche-Comté, la cité des arts de Besançon (25) et le château de Châteauneuf (21) ouvrent leurs portes.

La région ouvre ses portes

 

Pendant les journées européennes du patrimoine, la région Bourgogne-Franche-Comté, la cité des arts de Besançon (25) et le château de Châteauneuf (21) ouvrent leurs portes.

 

  • Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

17 boulevard de la Trémouille à Dijon. Visites guidées de 13h30 à 18h toutes les 30 minutes : rez-de-chaussée, comprenant la salle des assemblées, les halls, la galerie François Mitterrand et les extérieurs avec un accès aux jardins du département. Exposition photographiquesur les grands ensembles proposée par le service régional de l’inventaire et du patrimoine : mise en lumière d’un patrimoine original, celui des grands ensembles en territoire bourguignon. À travers une sélection de quartiers, ces prises de vues permettent de comprendre les caractéristiques architecturales et urbaines de ces zones d’habitation représentatives des modes de vie des Trente Glorieuses en France.

4 square Castan à Besançon. Entrée libre de 13h à 18h30. Visites guidées de 13h30 à 18h toutes les 30 minutes. Vestiges archéologiques, salle Edgar Faure, salons de l’Hôtel de Grammont. Exposition sur le patrimoine du Val de Saône : à travers des photographies, découverte du riche patrimoine des communes limitrophes de la Saône, étudié par le service régional de l’inventaire et du patrimoine (ouvrages liés à la navigation, patrimoine rural, patrimoine urbain…). Le Val de Saône, praticable par la navigation de plaisance et par la piste cyclable Charles Le Téméraire, est fréquenté par de nombreux touristes et habitants du territoire.

 

  • La cité des arts de Besançon, passage des arts, avenue Gaulard à Besançon

Expositions, balade-spectacle et visites architecturales. Rendez-vous au fonds régional d’art contemporain (FRAC) : samedi et dimanche de 14h à 19h et au conservatoire régional : samedi de 8h à 19h / dimanche de 14h à 19h.

 

  • Le château de Châteauneuf

Visites guidées toutes les heures pour découvrir l’histoire du château autrement grâce au centre d’interprétation installé dans le Logis des Hôtes entièrement restauré. Samedi et dimanche, en continu de 9h30 à 18h30.

 

Les rendez-vous du service de l’inventaire et du patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté

 

  • Découverte du patrimoine de Rupt-sur-Saône

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14h et à 16h : visites guidées du village, de l’église paroissiale ou du château, par le service régional de l’inventaire et du patrimoine. Rendez-vous à la mairie, point de départ de la déambulation dans le village, puis au choix, présentation de l’église paroissiale, de son architecture et de son mobilier liturgique, ou visite du château. Sous la conduite de Liliane Hamelin, chercheur au service de l’inventaire et du patrimoine, et d’Alexandre Hutinet, historien de l’art. Durée des visites : 1h30. Exposition « L’histoire architecturale de la mairie à Rupt-sur-Saône ». Samedi et dimanche de 14h à 17h. Exposition consacrée à l’histoire architecturale de la mairie, organisée avec le service régional de l’inventaire et du patrimoine. Visite libre de l’exposition qui s’inscrit dans le cadre du thème des journées du patrimoine « La citoyenneté ».

…/…

 

 

 

 

 

 

  • Passavant-la-Rochère

Samedi 17 septembre : visites guidées à 14h30 et à 16h30 du hameau de La Rochère, commune de Passavant (70). Rendez-vous sur la place Dieu. Commentaires sur l’histoire de La Rochère, puis découverte du patrimoine (école, maisons XVe/XVIe siècles, maisons d’anciens « verriers », fontaines, etc.). En complément de cette découverte : visites de la verrerie de La Rochère entre 14h et 17h30. Sous la conduite de Guillaume Gézolme, chercheur au service de l’inventaire et du patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

  • L’observatoire de Besançon

Lancement de l’outil numérique sur place. Le service de l’inventaire et du patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté développe des outils de découverte virtuelle du patrimoine pour le portail régional du patrimoine. La première découverte virtuelle porte sur l’observatoire de Besançon. Dans l’objectif de valoriser cet outil, à l’aide d’une tablette ou d’un Smartphone, il est possible d’accéder à l’ensemble des média qui ont été créés pour le portail patrimoine de la région. Le lancement de cet outil sur place aura lieu samedi et dimanche, en complément des visites commentées du site proposées dimanche (10h, 14h et 16h).

 

  • L’horlogerie, fille du temps

Dimanche 18 septembre à 17h au musée de l’Horlogerie de Morteau, conférence/débat de Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps à Besançon, avec pour thème : La place de la Franche-Comté dans l’histoire de l’horlogerie française. Cette conférence intervient dans le cadre de l’inventaire du patrimoine industriel du Pays horloger, associant le Pays horloger, l’association française des amateurs d’horlogerie ancienne et le service de l’inventaire et du patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté