Bourgogne

Tourisme en Bourgogne : Dix villes portes pour entrer dans le Morvan

Le massif du Morvan, citadelle verte et pleine d’histoire est accessible par dix villes classées comme « villes portes ».

En commençant par la plus historique et sans doute la plus ancienne, Augustodunum ou Autun, fondée à la fin du 1er siècle avant J.C. par l’empereur Auguste. 

Puis en remontant vers le Nord on trouve Arnay le Duc, ancien chef lieu de canton des Gaulois et dont l’origine est gallo-romaine.
A l’extrême Nord du massif morvandiau, Avallon bâtie sur un promontoire granitique, probablement fondée par les Celtes, devient une ville importante sur la voie Agrippe durant l’époque romaine.
Puis en allant vers l’ouest, Corbigny qui soit son origine à l’abbaye Bénédictine fondée au IXe siècle, vouée à Saint Pierre puis à Saint Léonard, elle devient une bourgade fortifiée au cours du XIIe siècle.
Capitale de la plaine du Bazois, Châtillon sépare le Morvan des plateaux bourguignons et son église abrite la pierre tombale de Jehan de Roussillon.

Ce sont les nombreux moulins installés sur les rivières du Garat et du Guignon qui donnent le nom à la ville de Moulins Engilbert, en limite du Bazois et du Morvan et connu aujourd’hui par son marché au cadran.
Les trois sources de Saint Honoré-les-Bains voyaient déjà leurs vertus thérapeutiques appréciées par les Romains. Abandonnées lors des invasions barbares du Ve siècle, ensevelies au Xe siècle par les moines Bénédictins, elles sont réactivées au XVIIe siècle.
Porte du Sud du Morvan, Luzy fût sans doute fondée dès l’antiquité sur les rives de l’Alène et les huit tentures d’Aubusson, dans la salle du Conseil Municipal et illustrant la tragédie de Racine « Esther », semblent peut-être faire un clin d’œil à ce lointain passé.

Dernière dixième ville porte, Etang sur Arroux, établie au confluent de la Braconne, du Mesvrin et de l’Arroux doit sa prospérité à sa position de carrefour routier, ferroviaire, économique et touristique d’un Morvan finalement très accessible à ceux qui aiment une vérité naturelle et simple.

Des idées de sorties pour cet été.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche