Chalon dans la rue

Le club Plongée Loisirs de Chalon s'improvise éboueurs de la Saône

C'est une initiative prise par le club chalonnais de plongée qui est à souligner. Une dizaine de plongeurs vont se relayer deux jours durant afin de procéder à un nettoyage des abords du Port-Villiers.

Les déchets en mer ou en eau douce entraînent des nuisances préjudiciables à l’environnement subaquatique. C’est pourquoi des volontaires du club de Plongée Loisirs Chalon mènent une opération de nettoyage du lit de la Saône dans un esprit civique de protection de la nature. Plongée Loisirs Chalon a le désir d’inscrire profondément le club dans une démarche écologique responsable et d’obtenir ainsi le label de club « Ecosub ».

L’objectif de cette opération, destinée à faire prendre conscience des impacts des déchets sous l'eau, est de ramasser et de trier les déchets afin de les exposer au public (dont des scolaires le vendredi) durant tout le week-end.

Verre, plastique, métal, tout venant… tout doit disparaître du lit de la Saône les 17 et 18 mai entre 9h et 18h. Une équipe de plusieurs plongeurs effectue des plongées devant les marches du Port-Villiers afin de remonter des déchets qui se trouvent en Saône. Ce type de nettoyage est une action déjà effectuée annuellement au port de plaisance de  Chalon, les plongeurs ont donc l’habitude de ces opérations. Le nettoyage est balisé afin qu’aucune embarcation ne gêne cette opération, menée en collaboration avec VNF.

La Ville de Chalon a mis à disposition des containers verts, jaunes, à verre, une benne pour encombrants. Les objets trouvés (bois, ferraille, plastiques…) et les containers seront évacués le lundi 20 mai par le Service Propreté Urbaine.

Ce vendredi, des classes de l'Ecole de l'Est et de Rives de Saône ont rejoint les plongeurs afin de se rendre compte de la nature des objets récoltés par les plongeurs. Et il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir surgir de la Saône, différents objets dont un chariot de supermarché. Une opération qui est une première dans ce secteur de la Saône, avec une profondeur de 3,5m, dans une eau dont la température affichait 15°c ce vendredi. Un geste éco-citoyen, salué par la municipalité. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche