Chalon sur Saône

Après le festival chalonnais de courts métrages amateurs, Cité Créatif travaille sur un film professionnel

L’association chalonnaise souhaite réaliser un film à présenter dans des festivals en France et à l’étranger.

Après avoir organisé deux éditions de « Viens voir avec mes yeux », festival de courts-métrages réalisés par de jeunes cinéastes chalonnais, après avoir emporté le prix du Meilleur film des associations du concours YouTube « Toi-même tu filmes » à Paris, les membres de Cité Créatif ont pour projet de réaliser un film professionnel.

 

L’association chalonnaise a avancé à tâtons depuis sa création il y a trois ans. « On voulait voir de quoi on était capable en faisant un peu les choses comme elles venaient. Pendant trois ans on a fait avec nos propres moyens, mais aussi avec une cagnotte et des aides diverses, en amateurs. Maintenant tout est structuré, on a pu apprendre sur les différents métiers du cinéma. Aussi, cette année, il n’y aura pas de projection en plein air mais la réalisation d’un film professionnel que l’on souhaite présenter dans des festivals en France et à l’étranger. C’est un projet de court métrage de 30 minutes maximum avec lequel on a envie de casser les codes sur les films de quartier dans lesquels on ne parle habituellement que de problèmes, de drogue, etc. Les projets réalisés jusque-là ont beaucoup plu. Notre objectif est de faire bouger les choses, de montrer qu’en équipe on peut réussir. »

 

A nouveau projet, nouvelle organisation. Cité Créatif a maintenant pour président Anthony Dio et pour trésorier Charly Jaillet, entrés dans l’aventure dès le début. Bilel Belmahdi, ancien président, est maintenant chef de projet. Une page a été créée spécialement pour le casting du prochain film sur le Facebook de Cité Créatif, et une cagnotte en ligne est ouverte.

 

En parallèle au film professionnel sur lequel ils travaillent activement, les membres ont plein d’autres projets en tête. Notamment un travail avec des jeunes de 5ème du Collège Jacques Prévert avec lesquels ils vont tourner de petits films sur les thèmes du racisme et de la tolérance.

 

M.B.


Cité Créatif : https://fr-fr.facebook.com/CiteCreatif/

Cagnotte en cours sur Leetchi.com : https://www.leetchi.com/c/projet-de-solidarite

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche