Dracy le Fort

Manège de la Tuilerie : 11 élèves de la Section Sportive allient passion et baccalauréat.

Depuis trois ans le Manège de la Tuilerie et le Lycée Emiland Gauthey ont réuni leur savoir-faire au sein d’une Section Sportive Equitation.

Tout en préparant leur baccalauréat général et technologique, des lycéens peuvent mettre à profit leur formation équestre en allant jusqu’au Galop 7, le minimum, et pas le moindre, à requérir pour poursuivre un cursus dans leurs études. Un choix leur ai laissé de poursuivre ou non dans la branche équine, sachant que cette formation au sein de la Section Sportive, ouvre de nombreuses possibilités propre au monde équin, allant de la maréchalerie, au dentiste équin, au vétérinaire, voir ostéopathie équine, une quantité de métiers qui gravitent autour des métiers du cheval. Ceci tout en alliant la passion de la monte à cheval, dans un aménagement du temps scolaire à raison de trois séquences de deux heures d’équitation par semaine, dont une en anglais grâce à la professeur d’Anglais Madame Simone Mac Nally, qui traduit le instructions des moniteurs.

Trois années de formation qui développe l’autonomie, le sens des responsabilités et l’ouverture d’esprit afin de mener à terme tout projet professionnel. Une formation diplomante, outre le fait d’obtenir son baccalauréat, le cavalier ou la cavalière obtient donc son Galop 7, une belle porte ouverte pour aller sur le Monitorat, par exemple, ce qui est le cas une élève en cette fin de cycle de trois ans, les autres élèves prenant la direction d’une Fac de leur choix, parmi les cavaliers terminant ce premier cycle de trois ans au sein de la Section Sportive.

Il faut ajouter surtout que cette formation se tient dans le cadre du Manège de la Tuilerie à Dracy-le-Fort, un club qui possède un instructeur et quatre moniteurs diplômés, lesquels instruisent sous deux manèges couverts, une carrière d’obstacle, une carrière de dressage et un parcours de cross.
Pour intégrer la Section Sportive le jeune lycéen, entrant en seconde, doit posséder le niveau Galop 3 validé ou non, ceci étant obligatoire. Possédé un dossier scolaire de bon niveau et passer des tests à cheval, ce qui semble très logique en soi. Le coût mensuel étant à la charge des participants.

Des tests sont prévus du 13 au 17 mai 2019 et les inscriptions à ces tests sont prises, dès maintenant, auprès du Manège de la Tuilerie qui statue avec le Lycée Emiland Gauthey sur l’admission ou non en Section Sportive Equitation.
Le Lycée prévoit une journée Portes Ouvertes le 9 mars 2019 afin de présenter ses diverses possibilités éducatives, le Manège de la Tuilerie sera présent pour fournir de plus amples explications.

JC Reynaud

Pour contacter le Manège de la Tuilerie :
Z.A. La Tuilerie, 71640, Dracy le Fort.
Téléphone : 03 85 87 78 48.
Site www.manegetuilerie.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche