Nord de l'agglomération

Fragnes- la Loyère : 3e édition des semaines d'informations en santé mentale

Une opération qui se déroulera du 18 au 31 mars

Si la 3e édition des semaines d'informations en santé mentale a été lancée lundi 18 mars au CHS de Sevrey, pendant 15 jours seront  proposés sur différentes communes du Grand Chalon de nombreuses animations pour promouvoir la santé mentale et lutter contre la stigmatisation. Mercredi 20 à 19 heures à la Salle du bicentenaire de Fragnes - La Loyère se tenait une conférence-débat animée par 4 conférencières: Mme Rivière de la Mutualité Francaise, Mme Croissard psychologue,  Mme Moyset présidente d'une association d'autiste et Mme Pichet, chef de service d'une unité de pédopsychiatrie sur le thème " Les écrans pas tout le temps".

Lors de l’introduction de cette soirée, avant de laisser la parole aux intervenantes, Alain Gaudray, Maire de la commune de Fragnes - La Loyère et Conseiller Délégué à la Santé et à la Prévention au Grand Chalon rappelait à l’assistance composée d’environ 80 personnes quelques chiffres qui sont assez parlants : 60000 personnes dans notre région sont atteints d'affections psychiatriques graves, 100 000 hospitalisations et  presque 600 décès annuels dont la moitié par suicide !

Ensuite, pendant un peu plus d'une heure les conférencières échangèrent le micro pour énumérer les bienfaits et les conséquences néfastes des écrans. Des échanges très riches desquels on peut retenir certaines choses très importantes pour nos enfants : Pas d'écrans avant 3 ans, et moins de 2 heures par jour tout écran confondu avant 6 ans, pour éviter l'apparition de troubles du comportement, la lumière bleue des écrans qui empêche l'endormissement, le portable au volant qui est responsable d'1/10 des accidents corporels et les maladies associées : sédentarité, épilepsie, myopie etc...

La soirée-débat s'est terminée dans une grande convivialité  par la découverte des dessins réalisés par une douzaine de Fralois inspirés par le thème de cette année " la Santé mentale à l'ère du numérique " et par un buffet préparé par les résidents de l'IME de Virey-le-Grand, de Manon et Margot.

Rappelons enfin que le CCAS de Fragnes vous donne un autre rendez vous à la salle du Bicentenaire, le mardi 26 mars 2019 à 19 h 00 avec la projection du film "Nous les intranquilles " (entrée est gratuite). 

 

J.P.B

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche