Opinion

Le collectif chalon solidarité migrant­e­s interpelle la Sénatrice et les Sénateurs de Saône­et­Loire sur la loi Asile et Immigration

La loi Asile et Immigration, adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 22 avril 2018, est actuellement en débat au Sénat.

Nous appelons la sénatrice et les sénateurs de Saône­et­Loire à ne pas voter la loi en l'état,à réviser son contenu afin d'organiser une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes. Si l'épisode de l'Aquarius a révélé l'impasse de la politique européenne, il témoigne également des dramatiques, et parfois tragiques, parcours migratoires de personnes en souffrance.

La loi Asile et Immigration a été dénoncée par l'ensemble des associations de défense des droits humains et de toutes celles et ceux qui œuvrent de façon bénévole pour améliorer le quotidien de personnes que l’État rejette.

Cette loi renforce des politiques principalement répressives, avec ses conséquences humaines, sociales et politiques désastreuses. Ces politiques sont fondées sur une application « minimaliste » du droit d’asile, des conditions drastiques pour la délivrance de titres de séjour, la criminalisation de l’entrée irrégulière sur le territoire, la traque, la rétention et l’expulsion de personnes dont la seule faute est de ne pas disposer des bons papiers au bon moment.

A Chalon­sur­Saône, nous constatons l'échec des politiques d'exclusion à travers la détresse et les difficultés que rencontrent les personnes hébergées au Pradha, lieu de transit où les personnes sont livrées à elles­mêmes. L’inefficacité de ces politiques font de plus le terreau de l'extrême­droite. Si les tragédies humaines sont lâchement instrumentalisées à des fins politiques et nourrissent les valeurs nationalistes, à l'inverse, une résistance silencieuse favorable à la solidarité s'installe et attend du courage de la part de ses élus.

Changer la loi, c'est offrir l'hospitalité et remettre l'humain au cœur de nos sociétés. C'est aussi changer le regard sur l'autre et construire enfin une société apaisée et réconciliée.

Le collectif chalon solidarité migrant­e­s