Saint-Marcel

Relier Chalon sur Saône à Saint-Marcel par la voie verte, c'est officiellement le cas..

Ce vendredi, au lac du Grand Pâquier, se déroulait l’inauguration officielle de la voie verte qui relie Chalon sur Saône à Saint Marcel, qui ensuite rejoint ‘La Bressane’, piste pour vélos menant à Louhans. Le reportage photos d'info-chalon.com

C’est Raymond Burdin, maire de Saint Marcel qui a pris la parole en premier pour rappeler l’importance de la mise en place de cette voie verte pour la sécurité des cyclistes qui ainsi, grâce à cette dernière, évite le passage sur le rond-point des Orlans.

Il a bien évidement remercié très chaleureusement tous les acteurs de ce beau projet. Le bureau d’études d’ingénierie du Grand Chalon, M. Pommier, M. Chevalier et toute leur équipe. Le bureau d’études Berest, M. Thevenet, l’entreprise Rougeot et Midi- Signal. Et bien sûr M. le président du Grand Chalon, Sébastien Martin.

Ce dernier pointant la beauté des lieux par lesquels passe cette voie verte. « Ce cadre convivial, magnifique, prête à l’amitié ».

Ce projet est né en juillet 2016 quand, M. Martin accompagné de son D.G.A et de sa directrice des mobilités ont enfourché les vélos à partir des Chavannes afin de pouvoir relier le réservoir en toute sécurité. Le parcours étant trouvé, le contact avec les élus de Saint Marcel fut pris. Ces derniers étant ravis de ce projet …. Un an plus tard, tout le monde se retrouve pour inaugurer ce projet rondement mené. Projet qui va, dans la continuité des promesses tenues à la fin du ‘vélo-réflex’ qui n’avait pas trouvé son public.

Il avait été décidé de mettre des moyens sur le développement des équipements cyclables.

Choses faites entre Crissey et Chalon sur Saône, Saint Marcel et Chalon.

D’ici la fin d’année, se sera Lux qui sera relié à Chalon, et l’année prochaine commenceront les études afin de relier Saint Loup de Géanges à la voie bleue qui longe la Saône.

M. Martin rappelant finalement le besoin existant sur ce nouvel itinéraire. Des éco-compteurs ont été installés depuis le 13 septembe, et ce n’est pas moins qu’une moyenne de 60 passages par jour qui ont été comptabilisés.

Pour clôturer les discours, ce fut au tour d'Elisabeth Roblot, conseillère départementale de féliciter grandement toute l’équipe du Grand Chalon, les équipes techniques ainsi que les élus pour leur travail formidable. Elle a également rappelé que la Saône et Loire est le premier département à avoir créé les voies vertes, qui fêtaient d’ailleurs ce week end leurs 20 ans.

Tous les élus ont ensuite enfourché des vélos afin de faire un petit tour sur cette nouvelle voie verte fort agréable, pour se retrouver tous ensemble devant le pot de l’amitié.

 

C.FEVRE

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche