Saint-Rémy

Dernière conférence Marie Theulot au collège Pasteur de Saint Rémy

On dit souvent d’un pays qu’il est une grande nation quand il ose regarder son passé avec discernement et objectivité.

On dit souvent d’un pays qu’il est une grande nation quand il ose regarder son passé avec discernement et objectivité.

La France, comme bien des Etats dans le monde, a connu des heures sombres, notamment pendant l’Occupation de 1940 à 1944, lorsqu’elle a renié ses valeurs et ses principes.

De cette période dont il faut parler avec les enfants, non pour se sentir coupable mais pour comprendre comment des hommes ont pu participer, en toute conscience, à une politique génocidaire.

Le programme d’histoire de 3e nous y invite d’ailleurs.

A cet égard un témoignage comme celui de Marie THEULOT est une expérience particulièrement émouvante et enrichissante.

Marie THEULOT, fille et petite-fille de « Justes parmi les Nations », et romancière San Rémoise, est venue présenter à chaque classe de troisième du collège Pasteur de Saint-Rémy les actions menées par son grand-père et son père mais également ses recherches et des témoignages recueillis sur les Justes parmi les Nations.

Son action auprès des collégiens permet de rendre compte qu’au cœur des tourments, des hommes et des femmes, des enfants parfois, au mépris du danger, se sont comportés en véritables héros en refusant d’obéir à des lois qui enlevaient toute dignité à celles et ceux qui les subissaient, et à celles et ceux qui les appliquaient.

Il est fondamental, pour nos jeunes, de rencontrer ces personnes qui évoquent la vie des « Justes parmi les nations ». Cela participe à une meilleure compréhension du présent et doit nous permettre d’appréhender plus sereinement le futur.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche